La saison de courses est maintenant terminée pour l’Almatois Léandre Bouchard. Une saison 2024 qui aura été marquée de hauts et de bas, avec notamment l’échec d’une qualification pour les Olympiques de Paris, mais également par l’obtention du titre de champion canadien senior acquis en juillet en Nouvelle-Écosse.
Le début de saison de Léandre Bouchard aura été marqué par la course à la qualification olympique. Une seule place était disponible sur l’équipe canadienne de vélo de montagne. La lutte était donc chaudement disputée, et l’athlète d’Alma a livré le maximum de ses capacités, sans toutefois réussir à décrocher le poste sur l’équipe canadienne.
« C’est un moment très spécial pour moi, cette course aux Olympiques. Je me sens privilégié d’avoir eu tout le soutien que j’ai eu pour me dédier à 100 % dans cette course. Il n’y avait qu’une seule place, mais nous étions nombreux à vouloir la gagner. C’est une fierté d’y avoir participé jusqu’à la fin. Je n’ai pas obtenu le résultat espéré, mais finalement, le chemin était aussi beau que la destination », raconte Léandre Bouchard.
Deuxième saison
La saison 2024 était divisée métaphoriquement en deux parties pour le vététiste. La première partie de la saison était consacrée entièrement à la préparation olympique, alors que la seconde partie était plus classique avec un enchaînement de Coupes de Monde et de championnats nationaux.
Une fois la première partie terminée, une énorme pression est tombée des épaules de Léandre, qui a pu terminer en force l’année 2024.
« J’avais moins d’objectifs de résultats dans la deuxième moitié de la saison. J’avais le cœur et la tête plus légère, ce qui m’a permis de conclure de belle façon. »
Pour preuve, en juillet en Nouvelle-Écosse, il a remporté le titre de champion canadien chez les Seniors Élite grâce à d’excellentes performances en cross-country olympique.
Il s’agissait d’un deuxième titre canadien en carrière chez les Seniors.
« C’est un moment que je vais me rappeler. J’ai porté fièrement ce maillot sur les dernières étapes de la Coupe du monde. C’est une belle réussite qui met un baume si on veut sur une saison avec plusieurs moments plus difficiles. Ce titre me prouve encore une fois que j’ai le calibre pour continuer, et je ressors de cette année 2024 satisfait et motivé pour la suite. »
Léandre a également conclu sa saison avec une 11e place au circuit court (short track), qui avait lieu au Mont Sainte-Anne. Il s’agit de son meilleur résultat en carrière en circuit court.
Prochaine saison
Pour la prochaine saison, Léandre Bouchard compte défendre son titre canadien, être plus présent sur la scène canadienne, et participer encore à plusieurs Coupes du monde.
Il sera d’ailleurs à la recherche de nouveaux commanditaires pour l’appuyer dans ses projets.