Sports

Temps de lecture : 1 min 38 s

La saison de pêche est ouverte dans la région  

Janick Émond
Le 01 mai 2025 — Modifié à 18 h 59 min le 01 mai 2025
Par Janick Émond - Journaliste

La saison de pêche est officiellement ouverte dans la région, au grand bonheur des passionnés. Si la pêche à différentes espèces est déjà ouverte sur plusieurs plans d’eau, il faudra être encore un peu patient du côté du lac Saint-Jean.  

C’est le 26 avril dernier que c’est officiellement ouvert cette nouvelle saison de pêche. 

La pêche à l’éperlan arc-en-ciel, à la lotte et à la perchaude est autorisée dans la zone 28, qui comprend la région, jusqu’au 30 novembre. Du côté de l’omble de fontaine et de l’omble chevalier, la saison est ouverte jusqu’au 7 septembre.  

En ce qui concerne la ouananiche, les pêcheurs devront patienter jusqu’au 5 mai pour aller la pêcher sur le lac Saint-Jean. Toutefois, il est possible de la pêcher dans plusieurs plus petits plans d’eau de la région jusqu’au 7 septembre. 

La pêche au doré jaune quant à elle s’ouvrira le 1er juin prochain sur le lac Saint-Jean.  

« Pour la ouananiche, la date d’ouverture sur le lac Saint-Jean est un peu plus tard en raison de l’accessibilité au plan d’eau. Tant que le lac n’est pas calé encore, ça ne donne pas grand-chose de l’ouvrir. Pour ce qui est du doré, depuis environ trois ans, le ministère de la Faune a établi que son ouverture se ferait maintenant à une date fixe chaque année, soit le 1er juin, à la grandeur de la zone 28. C’est qu’avant cette date, le doré fraye encore, donc pour protéger l’espèce une date fixe a été établie », explique le directeur général de la Corporation de LACtivité de pêche Lac-Saint-Jean (CLAP), Marc Archer.  

L’ouverture de la pêche au brochet et à la perchaude se fera le 1er juin également.  

Limites 

Les pêcheurs devront se conformer aux mêmes règles que l’an dernier, puisque la réglementation n’est révisée que tous les deux ans, précise Marc Archer. La prochaine mise à jour est prévue pour l’automne prochain. 

En ce début de saison, la limite pour la pêche à l’omble de fontaine et à l’omble chevalier est fixée à 20 prises combinées, dont un maximum de deux ombles chevaliers. Pour la ouananiche, seuls deux spécimens peuvent être capturés et uniquement à la pêche à la ligne. 

Du côté des autres espèces, la limite est de 120 prises pour l’éperlan arc-en-ciel, 50 pour la perchaude, 10 pour le brochet, ainsi que 6 prises combinées pour le doré jaune et le doré noir. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES