Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

« Jeune depuis plus longtemps »

Une campagne multimédia en l'honneur des personnes aînées

Yohann Harvey Simard
Le 12 mars 2024 — Modifié à 13 h 20 min le 12 mars 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Table aînés Lac-Saint-Jean-Est procédait ce matin au lancement de la campagne Jeune depuis plus longtemps. À l’aide de contenus multimédias, celle-ci a pour objectif de mettre en valeur l’apport des personnes aînées à la communauté ainsi que de promouvoir le vieillissement actif.

La campagne s’échelonnera sur trois ans. Pour commencer, deux capsules vidéo ont été diffusées sur la page Facebook de la Table aînés Lac-Saint-Jean-Est.  

La première capsule consiste en un témoignage inspirant de Germaine « Kukum » Dubé sur la façon dont elle appréhende le vieillissement et la vie en générale. À l’âge de 68 ans, cette dernière travaille auprès d’un groupe de femmes de Mashteuiatsh axé sur la guérison. Même qu’elle faisait récemment un retour aux études en vue de devenir une intervenante diplômée.

La seconde capsule relate l’implication de Bernadette Ménard au sein de sa communauté. Âgée de « quatre fois 20 ans », comme elle le dit, Bernadette Ménard est plus vivante que jamais. Bénévole à la Boulangerie Merci la mie, elle pratique aussi la dance lorsqu’elle ne passe pas du temps avec ses enfants et ses petits-enfants.

« La campagne permettra de présenter des personnes dynamiques et dont la vitalité et l’implication ne peuvent être qu’une source d’inspiration malgré les défis », résume Patricia Ouellet, coordonnatrice de l’AQDR.

Cette dernière ajoute qu’aujourd’hui, il est d’autant plus important de donner aux personnes aînées la place qui leur revient

« On sait que la population est vieillissante. En 2016, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est comptait 20 % de personnes âgées de 65 ans et plus. En 2036, on prévoit que ce sera 33 % de la population. Donc, on comprend que c’est essentiel de favoriser le vieillissement actif, de valoriser le pouvoir d’agir des aînés, les activités sociales, la participation à la vie communautaire. Ce sont tous des éléments essentiels au vieillissement en santé.

La campagne est issue d’un exercice de concertation entre plusieurs partenaires de la Table des aînés LSJE. Notons aussi la collaboration du réalisateur Jimmy Larouche, qui s’est engagé dans le projet avec enthousiasme.

D’autres contenus seront diffusés sur les différents réseaux sociaux au courant de l’année 2024 dans le cadre de la campagne.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES