Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un exemple à suivre en matière d’approvisionnement local

Yohann Harvey Simard
Le 26 avril 2024 — Modifié à 14 h 55 min le 26 avril 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean se distingue en matière d’approvisionnement en aliments locaux. Et c’est d’autant plus vrai depuis la mise en branle du projet pilote CIUSSS Boréal.

Le projet CIUSSS Boréal a débuté en 2021 avec l’objectif d’augmenter la proportion d’aliments locaux au sein des menus du CIUSSS du SLSJ.

La première étape a été de quantifier la part d’aliments québécois qui était déjà employée en 2021. Il en est ressorti que 60 % de l’approvisionnement du CIUSSS du SLSJ se faisait auprès de fournisseurs locaux. Une proportion exemplaire, lorsque comparée à celles des CIUSSS de la province, précise Josée Vincent, directrice adjointe du service logistique et technique.

Malgré tout, poursuit Claire Potvin, conseillère en alimentation et porteuse du projet CIUSSS Boréal, « il y avait encore place à amélioration ».

Les Centres jeunesse comme laboratoire

C’est plus précisément dans les Centres jeunesse de la région, à Roberval et à Chicoutimi, que le projet CIUSSS Boréal s’est déployé. « Ça a en quelque sorte été notre laboratoire », indique Claire Potvin.

Avec l’accompagnement de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’équipe de CIUSSS Boréal s’est mise à incorporer de plus en plus d’aliments, idéalement régionaux, dans l’assiette des jeunes. Le riz a par exemple été remplacé par des amandes d’avoine, tandis que de la laitue, du fromage et de la vinaigrette provenant de la région ont été ajoutés au menu.

La participation des jeunes a par ailleurs été sollicitée tout au long de la démarche.

« Le projet se divisait en deux volets. Celui d’augmenter les achats locaux, mais aussi celui d’offrir une meilleure éducation alimentaire aux jeunes des Centres jeunesse. »

Entre autres, les jeunes se sont impliqués dans la sélection des aliments et ont pu mettre au point des menus à leur goût, évitant par la même occasion le gaspillage alimentaire. Ils ont également eu la chance de suivre plusieurs ateliers sur la nutrition, par exemple.

« C’est incroyable à quel point ils se sont investis! C’est tellement beau de voir qu’ils connaissent maintenant un paquet de choses par rapport à l’alimentation », se réjouit Mylène Hébert, conseillère en développement à la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pérennisation  

Prochainement, le CIUSSS procédera à nouveau à la quantification de l’approvisionnement local afin de déterminer dans quelle proportion il s’est accru entre le début et la fin du projet.

« C’est sûr qu’on sait déjà qu’il y a eu une amélioration et que les jeunes apprécient beaucoup leurs nouveaux menus », mentionne Claire Potvin.

Par la suite, il s’agira pour le CIUSSS d’adapter les différentes pratiques d’approvisionnement local testées dans les Centres jeunesse en vue de les intégrer à l’ensemble du réseau. Pour les cinq prochaines années, le CIUSSS s’est donné pour cible d’augmenter de 1,5 % par année la part des aliments locaux dans ses menus. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES