Sports

Temps de lecture : 2 min 5 s

La Petite Expé 

Des milliers de jeunes initiés au ski de fond à Alma 

Janick Émond
Le 04 avril 2024 — Modifié à 15 h 08 min le 04 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le centre Dorval d’Alma, géré par le Parc d’une rive à l’autre, se démarque au Québec dans son organisation du programme la Petite expé Pierre Lavoie. Tous les hivers depuis 2019, une vingtaine de bénévoles du Club de ski de fond Dorval s’implique afin d’initier des centaines de jeunes au ski de fond.  

Rappelons tout d’abord que la Petite expé a pour but d’initier gratuitement les jeunes de 12 ans et moins au ski de fond. En 2018, Pierre Lavoie a remis des milliers d’ensembles de ski de fond à 59 centres de ski au Québec.  

Le Parc d’une rive à l’autre avait alors reçu 115 ensembles complets pour son centre Dorval.  

En 2019, le Club de ski de fond s’est réuni pour prendre l’initiative de superviser et d’accompagner les groupes scolaires à l’aide de bénévoles du club.  

« Chaque matin l’hiver, du lundi au vendredi, on reçoit entre 20 et 55 élèves du primaire qui viennent s’initier au ski de fond. À leur arriver, on leur donne les explications et on leur prête un ensemble d’équipement, et ensuite ils sortent dans les sentiers accompagnés par 7 à 10 bénévoles », explique le bénévole Bernard Tremblay. 

Depuis 2018, c’est un total de 5 758 jeunes qui ont été initiés aux plaisirs du ski de fond. Ces élèves proviennent des écoles de partout sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.  

« Je tiens à souligner le travail de Dolorès Deschênes qui rend tout ça possible. C’est elle, avec Roch Morel qui était là au départ, qui planifie les visites scolaires, qui prend les réservations et qui gère les bénévoles afin qu’on soit chaque jour quelques-uns présents pour accompagner les jeunes. » 

Réussite 

Pierre Lavoie se réjouit du succès que connaît la Petite expé au centre Dorval.  

« Tous les centres dans lesquels nous avons donné de l’équipement ont un programme pour les jeunes, mais il y a peu de centres qui gèrent ça comme ici à Alma », dit-il.  

Pour lui, l’important dans ce programme est de permettre aux jeunes de développer de nouvelles compétences athlétiques dans le plaisir.  

« J’ai demandé deux choses en lançant ça en 2018. Que les groupes soient accueillis avec un sourire et qu’à la fin, on dise aux jeunes qu’on a hâte de les revoir. L’objectif est de créer une belle expérience et un souvenir positif chez les jeunes. Parce qu’un petit qui n’a pas de plaisir et qui n’arrive pas à suivre les autres, ça va rester comme un souvenir négatif et il ne voudra pas en refaire. Mais s’il passe un bon moment, peut-être que dans quelques années, il va se rappeler de ce moment-là et il va recommencer à faire du ski de fond. » 

En ce sens, lors des sorties au centre Dorval, les élèves peuvent suivre des bénévoles dans les sentiers de 5km, de 4km, de 3,5km ou de 2,2km. Ainsi, peu importe son niveau d’habileté, le jeune est en mesure de faire une sortie adaptée.  

L’hiver prochain, Pierre Lavoie fera un don d’ensembles de raquettes aux centres de ski afin d’élargir l’offre. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES