Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Une nouvelle bibliothèque pour Sainte-Monique

Yohann Harvey Simard
Le 09 avril 2023 — Modifié à 14 h 24 min le 09 avril 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les citoyens de Sainte-Monique auront droit à une toute nouvelle bibliothèque municipale.

Celle-ci sera aménagée à même l’hôtel de ville, dans la section autrefois occupée par la caisse populaire, indique le maire de la municipalité, Mario Desbiens. Quoique légèrement plus spacieuse, elle gardera des dimensions similaires à la précédente, qui était située au sous-sol de la résidence pour aînés L’Auberge du bon temps.

La bibliothèque sera surtout plus facile d’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite qui n’auront plus à emprunter des marches pour s’y rendre. De plus, un système de cartes à puce sera implanté, rendant la bibliothèque accessible durant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville.

La bibliothèque sera par ailleurs dotée d’un espace jeunesse, ce dont l’ancienne était dépourvue.

Les travaux d’aménagement, évalués à 165 000 $, ont débuté il y a deux semaines, pour une ouverture prévue d’ici le début de l’été.

L’Auberge du bon temps

La désaffection de la résidence pour aînés l’Auberge du bon temps de Sainte-Monique s’est achevée cet automne avec le départ des derniers résidents.

La municipalité a depuis tenté de trouver une nouvelle vocation au bâtiment. Les démarches ont toutefois été infructueuses alors qu’aucun promoteur ne s’est montré intéressé à reprendre possession des lieux.

« On est encore en attente de trouver un projet. On va probablement être obligés de la mettre en vente [la résidence]. Ici, on n’est pas Alma. Si on était à Alma, je suis sûr qu’il y a quelqu’un qui aurait couru après un bâtiment comme ça. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES