Bien que deux accidents de la route impliquant des orignaux soient survenus en peu de temps au Lac-Saint-Jean, il serait surprenant que cela soit dû à l’augmentation de la présence de grande faune sur les routes de la région.
Le 20 août dernier, un Almatois de 21 ans a perdu la vie à la suite d’une collision avec un orignal à Saint-Gédéon. Il était au guidon d’une moto. Quelques semaines plus tôt, un automobiliste avait également percuté un cervidé à Saint-Félicien.
Depuis le décès du jeune motocycliste à Saint-Gédéon, deux panneaux lumineux avertissant de la présence d’orignaux ont été installés sur le long de routes de la municipalité.
Plus d’orignaux sur les routes?
Il ne semblerait pas y avoir plus d’orignaux aux abords des routes au Lac-Saint-Jean. Mais les signalements n’étant pas encore comptabilisés pour 2023, pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), il reste pour l’instant difficile de déterminer si les deux collisions relèvent d’une coïncidence ou bien si elles sont dues à l’augmentation de la présence de grande faune.
Ce que l’on sait toutefois, c’est que dans la région, le nombre de signalements pour des orignaux aperçus sur les routes tend à être plutôt stable, indique Cindy T.-Morel, conseillère en communication pour le MTMD.
En 2018, 199 orignaux errants ont été signalés au Lac-Saint-Jean, puis 223 en 2019, 164 en 2020, 198 en 2021 et 136 en 2022.
Cindy T.-Morel rappelle que « les signalements sont très importants et permettent de documenter les mouvements de la faune aux abords des routes afin que le Ministère puisse mettre en place des mesures appropriées si nécessaire (installation de signalisation, déboisement en bordure des routes, etc.) ».