Lundi, 09 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Tourisme: Une saison à la hauteur des attentes

Yohann Harvey Simard
Le 12 septembre 2023 — Modifié à 13 h 26 min le 12 septembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le temps pluvieux de juillet n’aura pas été suffisant pour ternir la saison touristique à Saint-Gédéon ainsi qu’à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, qui ont encore une fois accueilli bon nombre de visiteurs tout au long de l’été.

« C’est sûr qu’il y a eu un petit relâchement en raison de la température en juillet », admet le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon.

Néanmoins, poursuit-il, « ce que j’ai pu apprendre auprès des commerçants, c’est qu’ils avaient malgré tout eu une excellente saison! ».

S’il est vrai que la municipalité a connu des saisons particulièrement bonnes en 2021 et 2022 en raison de la fermeture des frontières, le maire dit ne pas avoir constaté de baisse significative d’affluence depuis. Il soutient par ailleurs avoir observé un retour des touristes venus d’autres pays, notamment d’Europe.

« Récemment, j’ai parlé avec les gens de l’Auberge des Îles, et ils m’ont dit que l’auberge était encore très achalandée. »

Émile Hudon ajoute que le nombre de personnes ayant participé à la Grande fête des récoltes les 26 et 27 août derniers demeure lui aussi dans la moyenne, avec un total d’environ 12 000 visiteurs. Le maire conclut en affirmant qu’il reste toujours « très ouvert » au dépôt de projets permettant de stimuler encore davantage le milieu touristique de sa municipalité.

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Le maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin, se dit également satisfait de la dernière saison touristique.

Il souligne d’emblée la popularité du nouvel Économusée du prospecteur cristallier, inauguré ce printemps sur le site de Cristal du Lac. « Ils ont eu vraiment beaucoup de monde! », dit-il.

Sans surprise, la plage Le Rigolet a été un peu moins achalandée qu’à l’habitude en raison du mauvais temps. En contrepartie, le maire affirme que le secteur de la restauration a fonctionné à plein régime durant tout l’été.

« Ce n’est pas compliqué, tous nos restaurants étaient pleins tout le temps! », lance-t-il, précisant que le commerce de détail a connu une période estivale lucrative de façon générale. Métabetchouan-Lac-à-la-Croix compte environ huit établissements de restauration.

Enfin, les cyclistes ont également été nombreux à sillonner les pistes de la municipalité. D’ailleurs, les amateurs de vélo de montagne ne manquaient pas non plus dans les sentiers du Banc de Sable.

Le circuit situé à la frontière de Métabetchouan et de Saint-Gédéon a été entièrement rouvert au cours de l’été. Des épisodes de forts vents avaient entraîné la chute de plusieurs dans les pistes, obligeant la fermeture temporaire de celles-ci ce printemps.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES