Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Ginette Sirois s'attaque aux finances de Desbiens

Yohann Harvey Simard
Le 29 novembre 2023 — Modifié à 09 h 19 min le 29 novembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La nouvelle mairesse de Desbiens, Ginette Sirois, n’aura pas le temps de s’ennuyer. À peine élue, elle doit déjà se pencher sur la situation financière de la municipalité qui doit composer avec un important déficit budgétaire.

Ginette Sirois était cependant au courant de la situation financière problématique de Desbiens. En fait, c’est précisément car elle croit être mesure de redresser les finances de la municipalité qu’elle s’est portée candidate à la mairie en premier lieu.

« Je me sens bien privilégiée d’avoir obtenu la confiance des citoyens. Je vais faire tout ce qui est en mon possible pour livrer la marchandise. Je vais commencer par faire le point avec l’équipe en place et le conseil de ville. Ensuite, le premier gros dossier à régler, ce sera bien évidemment celui de la dette. Pour moi, la priorité, c’est de renverser la vapeur. »

Rappelons que depuis 2017, la municipalité d’à peine 1 000 habitants a accumulé un déficit de 785 000 $ pour ses opérations courantes et une dette de 1,1 M$ pour la réalisation de projets particuliers.

Ginette Sirois souhaite obtenir une rencontre avec l’observateur récemment dépêché par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Il est déjà intervenu, il a entre autres demandé des documents pour les étudier et faire des recommandations. Je veux le rencontrer le plus rapidement possible pour pouvoir me faire une tête sur la situation et les orientations possibles. »

Budget 2024

De plus, Ginette Sirois arrive aux commandes en période de préparation du prochain budget. L’élaboration de celui-ci sera particulièrement épineuse alors que les résultats de l’exercice financier de 2023 n’ont toujours pas été livrés.

« Ça va être un exercice qu’il faudra faire très rigoureusement. Il faudra faire attention de ne pas créer un écart par rapport à la réalité quand on aura les résultats de 2023. Je veux trouver des façons d’investir intelligemment les subventions gouvernementales qui ne peuvent pas être appliquées sur la dette. »

Transparence

Ginette Sirois s’était par ailleurs engagée à instaurer un climat de transparence à Desbiens. Elle estime que les décisions prises au cours des dernières années n’ont pas suffisamment été diffusées.  

« Je veux mettre rapidement des moyens de communication avec les citoyens. Dans un souci de transparence, il doit y avoir des communications avec les citoyens au moins une fois par mois. »

La mairesse entend notamment mettre à profit le bulletin municipal, de même que les réseaux sociaux et le site web de la municipalité, comme véhicules de diffusion.

Ginette Sirois a remporté l’élection avec 209 votes. Gerry Desmeules a quant à lui obtenu 185 voix, suivi de 78 pour Claude Turcotte et 35 pour Émilie Côté.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES