Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Prolongement de l'autoroute Alma-La Baie

Le député Éric Girard fait le point sur l'avancement du projet 

Yohann Harvey Simard
Le 08 décembre 2023 — Modifié à 15 h 04 min le 08 décembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Avait aujourd'hui lieu une rencontre entre les membres du comité de suivi régional sur le projet de prolongement de l'autoroute Alma-La Baie. 

La rencontre visait d'abord à présenter le rapport de la consultation publique tenue en juin 2023 à Saint-Bruno, à laquelle 150 personnes ont pris part. 

Le rapport a révélé que 87 % des personnes consultées considèrent que le projet est important pour elles. Selon les répondants, les deux grandes priorités auxquelles devrait répondre le projet sont l'amélioration de la sécurité dans le secteur urbain de Saint-Bruno et l'amélioration de la fluidité de la circulation. Les principales préoccupations qui ont été identifiées sont les acquisitions immobilières qui devront être faites pour construire la route, la protection de la faune ainsi que les répercussions sur la circulation.

La rencontre d'aujourd'hui visait également à faire le suivi des derniers avancements du projet de même qu'à échanger sur les étapes à venir, dont la présentation des tracés potentiels pour le nouveau lien routier.

Selon le député provincial de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, les échanges ont été "constructifs". Ce dernier précise que d'autres activités d'information et de consultation publique seront organisées au cours de 2024. Celles-ci serviront à recueillir les commentaires et les préoccupations de la population quant aux tracés à l’étude. Une séance d’information publique et de consultation en ligne aura lieu à l'hiver 2024, tandis que des groupes de discussion seront organisés avec les citoyens concernés par les tracés au printemps prochain. 

« Nous nous étions engagés à retourner auprès de la population, et c’est ce qui sera fait au cours de l’hiver 2024. J’invite les citoyens à participer aux activités de consultation à venir sur les tracés. De cette façon, nous arriverons à réaliser le meilleur projet pour toutes et tous. »

Les remarques reçues lors de ces activités seront examinées et alimenteront les réflexions quant au choix du tracé final, tout comme l’étude d’impact sur l’environnement, dont le dépôt est prévu en 2024.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES