Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Le fruit est mûr pour une succession

Mario Théberge quitte la présidence de l’UPA après 8 ans

Le 18 septembre 2024 — Modifié à 15 h 44 min
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Mario Théberge quittera officiellement la présidence régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) le 23 octobre prochain, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui se déroulera en soirée à la Salle Desjardins de Dolbeau-Mistassini.

« Après huit ans comme président, le moment est venu pour moi de laisser la place. J’ai toujours dit que pour toute organisation, demeurer à la présidence 10, 15, voire 20 ans ou plus, ce n’était pas une bonne chose. En tout cas, pas lorsqu’il y a une relève qui est prête à reprendre le flambeau. Et à l’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean, je sais qu’il y a une bonne relève », dit celui qui est impliqué dans l’organisation depuis 1992 et qui en assure la présidence depuis huit ans.

Il rappelle que c’est aussi dans cette même salle, à Mistassini, qu’il a été élu président pour la première fois.

« C’est purement un hasard, mais je suis content que mon départ se fasse officiellement dans ma MRC. Je rassure le monde, je ne suis pas tanné, loin de là. C’est simplement qu’à un moment donné, il faut savoir tirer sa révérence ».

La force d’une équipe

Il dit avoir aimé toutes ces années comme président, vantant au passage l’équipe qui l’a toujours bien entouré dans ses mandats.

« Je suis fier et très content. Il s’est développé au fil des années un très fort esprit d’équipe. Autant avec nos employés permanents qu’avec nos membres élus. Ce ne sont malheureusement pas toutes les organisations qui peuvent en dire autant. Je quitte dans un environnement sain, une organisation en santé. »

Mario Théberge est conscient que ce départ sera pour lui accompagné d’un grand vide, après autant d’années dans l’action au quotidien.

« Je ne m’en fais pas trop. Je vais continuer d’une façon ou d’une autre à bouger. Il arrivera sans doute autre chose après », conclut-il, toujours dans sa bonne humeur légendaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h07

Vague de départs de médecins de famille au Lac-Saint-Jean

Le réseau de la santé du secteur Lac-Saint-Jean-Est fait face à une nouvelle vague de départs chez les médecins omnipraticiens. Au total, six médecins ont quitté ou s’apprêtent à quitter leur pratique, rapporte Radio-Canada. À la Clinique médicale d’Alma, trois médecins prendront leur retraite, une situation qui entraînera des répercussions ...

Publié hier à 15h00

Québec veut donner la priorité aux citoyens et résidents permanents

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier les critères de priorisation des places dans les services de garde éducatifs à l’enfance, notamment dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Ce faisant, la nouvelle orientation place désormais en tête de liste les personnes qui détiennent la ...

Publié hier à 14h56

Des investissements de 3,5 M$ pour soutenir les organismes communautaires d’ici

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce des investissements de 3 451 881 $ dans la région, soit 530 000 $ de plus que l’an dernier. Cette somme se répartit entre les investissements réguliers, les différents fonds et projets et les services à la communauté. Celles-ci sont attribuées à la suite d’un processus rigoureux d’analyse des besoins et ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES