Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

Rio Tinto ouvre ses portes pour souligner 100 ans dans la région

Le 26 mai 2026 — Modifié à 09 h 23 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Dans le cadre du 100e anniversaire de ses opérations au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Rio Tinto invite la population à franchir les portes de ses installations cet été.

Dès le début de la saison estivale, les intéressés pourront participer à des visites guidées gratuites permettant d’explorer certains des sites important de Rio Tinto dans la région comme le Complexe Arvida, la centrale Shipshaw ainsi que le Manoir du Saguenay. Ces visites seront offertes les samedis et dimanches, du 13 juin au 16 août.

L’Usine Alma sera également accessible au public du 22 juin au 12 septembre. Les participants à cette visite bénéficieront aussi d’un laissez-passer gratuit valide pour la journée leur donnant accès au musée de L’Odyssée des bâtisseurs. Le parcours inclura aussi un point d’observation de la centrale Isle-Maligne, permettant d’en apprendre davantage sur les infrastructures énergétiques qui soutiennent les opérations régionales.

Au-delà de ces visites, Rio Tinto s’associera à plusieurs événements estivaux pour multiplier les occasions de faire découvrir ses installations. Ainsi, le 25 juillet, dans le cadre des Grandes Veillées de La Baie, des visites guidées en autobus seront proposées pour parcourir les installations portuaires ainsi que l’Usine Grande-Baie.

Par ailleurs, lors de l’événement Arvida fête son patrimoine, qui se tiendra les 5 et 6 septembre dans le stationnement du Complexe Arvida pour cette édition spéciale, des kiosques d’information et des visites en autobus du complexe seront au programme.

Enfin, les visites se poursuivront le 12 septembre à l’occasion de l’anniversaire du centre du Lac Pouce, où des visites en autobus de l’Usine Laterrière seront offertes au public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h07

Vague de départs de médecins de famille au Lac-Saint-Jean

Le réseau de la santé du secteur Lac-Saint-Jean-Est fait face à une nouvelle vague de départs chez les médecins omnipraticiens. Au total, six médecins ont quitté ou s’apprêtent à quitter leur pratique, rapporte Radio-Canada. À la Clinique médicale d’Alma, trois médecins prendront leur retraite, une situation qui entraînera des répercussions ...

Publié hier à 15h00

Québec veut donner la priorité aux citoyens et résidents permanents

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier les critères de priorisation des places dans les services de garde éducatifs à l’enfance, notamment dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Ce faisant, la nouvelle orientation place désormais en tête de liste les personnes qui détiennent la ...

Publié hier à 14h56

Des investissements de 3,5 M$ pour soutenir les organismes communautaires d’ici

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce des investissements de 3 451 881 $ dans la région, soit 530 000 $ de plus que l’an dernier. Cette somme se répartit entre les investissements réguliers, les différents fonds et projets et les services à la communauté. Celles-ci sont attribuées à la suite d’un processus rigoureux d’analyse des besoins et ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES