Mardi, 16 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 9 s

« Ça sent le printemps! » - Revue de l'arbre 2023

Le 05 mai 2023 — Modifié à 09 h 04 min le 05 mai 2023
Par Mélyna Girard

Qui n’a pas déjà entendu cette jolie expression?

Le printemps, c’est l’éveil des sens...

Lacs, rivières et ruisseaux se débarrassent de leur manteau de glace...

Les bourgeons éclosent, les saules se parent de leurs doux chatons argentés.

La nature nous offre sa gamme de fragrances...

Les premières fleurs nous embellissent de leur couleur, de leur parfum.

Les oiseaux, plus nombreux, nous gratifient de leurs mélodies.

Les érables avec leur eau sucrée transformée séduisent notre palais.

Bref, le printemps, à la joie de tous, nous est revenu!

C’est aussi l’arrivée du mois de MAI, un mois spécial, pour tous les Québécois, et les Québécoises, pour reconnaître la contribution de l’ARBRE dans nos vies.

Notre région était habitée depuis des millénaires, mais c’est  l’arrivée d’un premier groupe de bûcherons en 1837  qui a marqué la naissance de nos villes et villages. La forêt s’est transformée en pièces de bois pour construire habitations  et autres bâtiments. Une partie de la forêt s’est transformée en champs pour nourrir ses nouveaux habitants.

Ces arbres ont permis l’industrialisation de notre région et l’occupation du territoire sous toutes ses formes. Villégiature, chasse, pêche, randonnées, sports d’hiver ne sont que quelques-unes des activités qui y sont nées. La forêt, c’est un milieu de vie.

Fêtez l’arbre, c’est une forme de reconnaissance pour son apport à ce que nous sommes devenus. Son importance est aussi reconnue dans le monde entier.

« Le mois de mai est traditionnellement  le mois des fêtes liées au retour des frondaisons  et à la fécondité. Dans ce cadre, l’arbre symbolise les forces de la Nature. La tradition de l’arbre de mai consiste à planter un arbre ou un mat qui le représente dans le courant du mois de mai ». On parle de son origine en Égypte et en Grèce antique. » Je vous invite à taper sur votre moteur de recherche «  Arbre de mai ». Vous y retrouverez les traditions de différents pays pour fêter l’arbre.

Chez nous, ce sont plus de 148 activités de plantations d’arbres, organisées dans par les municipalités, les écoles et autres organisations de la région et de Chibougamau-Chapais avec le support de l’Association. Soyez de la fête avec nos jeunes, acteurs de la génération de demain. Toutes ces activités sont inscrites dans le présent cahier du Mois de l’arbre et des forêts.

Une tradition bien implantée chez nous. Une municipalité accepte d’être « la municipalité hôtesse » pour célébrer la Fête régionale. Cette année, la municipalité de l’ Ascension-de-Notre-Seigneur a accepté, avec célérité, d’en être l’hôte. Les gens de la municipalité seront heureux de vous accueillir le 26 mai prochain.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à l’organisation des différentes activités et aux membres du comité organisateur de la municipalité hôtesse.

Profitons de « Ça sent le printemps » pour fêter ensemble notre Mois de l’arbre et des forêts.

Perpétuer cette tradition, c’est un regard sur notre passé, mais aussi sur notre avenir. Soyons fiers de notre forêt et de l’ensemble de ses trésors!

Qui sommes-nous?

Fondée en 1942, l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean (AFSL) est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation, l’information et la sensibilisation de la population régionale à l’importance de la forêt et de son développement durable.

Pour consulter la revue de l'arbre

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES