Contenu commandité
La céramique comme moyen d’expression
Jacinthe Larouche est une artiste multidisciplinaire. Au cours de sa carrière d’artiste, elle a touché au dessin, au collage, à la photographie et à la sculpture. Mais depuis 2014, c’est à la céramique qu’elle dédie tout son temps.
Cette aventure a commencé peu de temps après avoir suivi une formation donnée par l’artiste Lucie Arsenault. Depuis, la céramiste, qui réside à Métabetchouan, ne cesse d’évoluer en pratiquant son art au quotidien.
Ses pièces de céramique utilitaire sont variées. Il s’agit d’assiettes, de paniers, de bols, de pichets ou encore, de petits accessoires de cuisine. Et elles ont toutes un lien commun. «C’est l’humain qui est à la base de tout mon travail », explique l’artiste. À travers ses créations, elle souhaite inviter les gens à renouer avec certains rituels quotidiens d’autrefois qui sont aujourd’hui trop souvent négligés. Par exemple, prendre le temps de déguster une bonne soupe maison dans un bol fait main.
Pour le futur, la céramiste souhaite continuer à créer de nouvelles collections, mais aussi à développer différentes techniques. En parallèle à ses activités, elle prépare également une exposition de sculptures. Pour découvrir et se procurer ses créations, rendez-vous sur sa page Facebook Aubépine collections de céramiques / atelier d’arts OÉ ou sur sa boutique Etsy.
Pour en apprendre plus sur Jacinthe Larouche et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.
Rédactrice : Anne-Sophie Maltais