Contenu commandité
Ce sont les 15 et 16 août prochains que se tiendront les festivités soulignant les 100 ans de Riverbend. Il convient de souligner que la communauté de Riverbend - nommée ainsi en raison de sa signification, « le coude de la rivière » - trouve son origine dans la fondation de son usine.
C’est dans un souci de communication que celle-ci a été fondée, afin de répondre à la forte demande en production de papier destiné à l’impression de journaux. Son emplacement a été judicieusement choisi: la rivière permettrait l’acheminement du bois, tandis que la centrale de l’île Maligne, située à proximité, assurerait l’approvisionnement en électricité nécessaire à son fonctionnement.
La papeterie Price, fondée par la compagnie Price Brothers, a vu sa construction débuter en octobre 1924, pour entrer en opération le 17 décembre 1925. Malheureusement, William Price, directeur de l’entreprise familiale, n’a jamais vu ce projet se concrétiser: il est décédé accidentellement en octobre 1924, emporté par un glissement de terrain.