Lundi, 15 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 48 s

Pavillon Wilbrod-Dufour : Une première cohorte intronisée au temple de la renommée 

Janick Émond
Le 01 juin 2023 — Modifié à 15 h 35 min le 01 juin 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) d’Alma a procédé le 19 mai dernier aux toutes premières intronisations à son temple de la renommée des sports. Cinq personnes font partie de cette première cohorte, soit un bâtisseur, deux entraineurs et deux anciens athlètes.  

Et chaque année à partir de maintenant, cinq nouvelles personnes y seront intronisées en suivant cette formule.  

Le premier bâtisseur à rejoindre le temple de la renommée est Jean-Claude Lindsey. Une personne qui a contribué au développement des programmes sportifs du PWD par son engagement et qui a permis à la structure sportive d’évoluer.  

« Il ne faisait donc aucun doute que le premier bâtisseur qu’on devait introniser se devait d’être Jean-Claude Lindsey. C’est lui qui est à la base de tous les programmes sportifs ici, qui a travaillé pour la construction du Centre Mario-Tremblay et du PWD. D’ailleurs, le mur où nous affichons les membres du temple de la renommée s’appelle L’espace Jean-Claude Lindsey », commente Patrice Boudreault, entraineur de football au PWD et membre du comité organisateur.  

Entraineurs 

Les deux entraineurs intronisés au temple de la renommée sont Claudia Renaud, entraineuse en cheerleading, ainsi que René Couture, entraineur en athlétisme.  

« Claudia est la pionnière du cheerleading ici. C’est elle qui a lancé ce programme et elle avec nous depuis plus de 10 ans maintenant. Quant à René, son implication sportive auprès des jeunes est remarquable, lui qui s’implique avec eux depuis tellement longtemps. En plus d’avoir été un enseignant ici, il a toujours eu en parallèle la gestion du Club Jeannois d’Alma, en athlétisme. »  

Athlètes 

Enfin, les deux athlètes intronisés au temple de la renommée sont Mathieu Brassard en football et Valérie Raymond en cheerleading.  

« Mathieu a joué au football ici et il a fait partie du premier groupe à se rendre jusqu’au niveau universitaire. Il a remporté la Coupe Vanier avec le Rouge et Or de l’Université Laval. En plus, il a été l’entraineur des Jeannois du Collège d’Alma pendant 15 ans. » 

« Valérie, elle pratique toujours le cheerleading et elle pratique son sport au niveau national aujourd’hui. »  

Méritas sportifs 

Lors de la même soirée, les méritas sportifs de fin de saison ont été remis aux athlètes qui se sont démarqués par leur leadership et par leur progression durant la dernière année. 

Ce sont un peu plus d’une cinquantaine d’étudiants-athlètes qui ont reçu un méritas. 

« De tenir les deux cérémonies en même temps permet de faire un trait d’union entre le passé et le présent. Ça crée aussi un sentiment d’appartenance et ça montre aux jeunes que c’est possible de continuer dans son sport et de se démarquer, même après le secondaire. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES