Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Les travaux ont commencé

Le 30 septembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 30 septembre 2014
Par nancy desgagne

SITE HISTORIQUE. La Corporation Hébert village historique a lancé dernièrement les travaux de construction du Parc commémoratif Curé-Hébert. L'inauguration du parc aura lieu au printemps 2015.

La construction du Parc Curé-Hébert s'est déroulée en deux phases. La première phase, chiffrée à environ 200 000 $, est terminée. Elle comprenait l'aménagement d'un bureau touristique, d'un bureau d'accueil et de la Maison du curé, ainsi que la restauration du monument représentant le curé Hébert, le fondateur d'Hébertville, la paroisse mère.

La phase 2 coûtera plus de 300 000 $. Elle inclut l'aménagement du Parc commémoratif Curé-Hébert qui soulignera le 125e anniversaire de ce personnage important pour la région du Lac-Saint-Jean.

« Le parc servira surtout à mettre en valeur le monument du curé Hébert. C'est le deuxième monument en importance dans la région. C'est en lien direct avec l'histoire de la région », affirme Olivier Lavoie de la Corporation Hébert village historique.

Des sentiers en pavés unis seront aménagés dans le parc. Il y aura également une dizaine de panneaux d'interprétation sur l'histoire de la région.

Les paroisses filles d'Hébertville seront aussi mises en valeur. Chacune d'entre elles aura son propre panneau d'interprétation. La Corporation a contacté les conseils municipaux, représentant les anciennes paroisses, pour qu'ils décident du contenu de leur panneau d'interprétation qui présentera leur municipalité.

Chantier à l'église

L'église d'Hébertville, la première église du Lac-Saint-Jean, s'offre présentement une cure de jouvence. Les ouvriers restaurent les finis intérieurs et la peinture.

Il s'agit d'un projet de 205 000 $ qui est financé par la Fabrique et le Conseil du patrimoine religieux. La Fabrique a déjà rénové l'extérieur de l'église.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES