Actualités

Temps de lecture : 2 min 25 s

À la rencontre du youtubeur Jemcee

Janick Émond
Le 08 mai 2020 — Modifié à 12 h 56 min le 08 mai 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Les YoutTubeurs sont très en vue depuis le confinement, mais n’empêche qu’ils étaient déjà connus des nouvelles générations connectées. Avec plus de 172 000 abonnés, le youtubeur Jean-Michel, plus connu sous le nom de Jemcee, invite les membres de sa communauté à vivre avec lui son quotidien teinté d’humour.

Q:Tu as commencé sur YouTube en 2014. Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de faire des vidéos?

R:Je suis issu du domaine de la radio. J’ai étudié au Collège Radio Télévision de Québec (CRTQ). C’est en voulant me placer dans une station de radio à Montréal que j’ai eu l’idée de commencer à faire du contenu.

Q:Quel type de vidéo préfères-tu faire et pourquoi?

R:Ce qui est le fun, c’est que j’ai la chance de faire ce que je veux comme contenu. Si je souhaite faire un podcast, je le fais. Le métier de youtubeur s’est pas mal professionnalisé au fil des années. Maintenant, je vis ma vie et je la montre en images.

Q:As-tu une thématique de prédilection sur ta chaîne?

R:Faire des vlogs, c’est un peu plus compliqué. Majoritairement, je m’enregistre toute la journée et je montre mon quotidien. La plupart du temps, je voyage un peu pour montrer d’autre chose que la métropole. Faire découvrir des endroits qui sont plus ou moins connus par ma communauté. En général, ça se fait naturellement.

Q:Comment fais-tu pour être créatif dans un milieu compétitif qui est constamment en évolution? On a juste à penser à l’arrivée de la plateforme de diffusion en direct Twitch il y a quelques années ou TikTok qui est plus récent.

R:En ce moment, la plateforme TikTok connaît un gros buzz chez les jeunes. En tant que créateur de contenu, c’est important d’être sur cette plateforme. À la base, je fais du contenu divertissant sur YouTube. Des vidéoclips de rap, des soirées entre amis. Avec TikTok ou Twitch, cela permet de créer du contenu différent. Sur ma chaîne Twitch, je joue à Fortnite et je parle en direct avec mes abonnées.

Q:Dans la vie de tous les jours, tu préfères créer du contenu sur YouTube ou divertir tes abonnés sur Twitch?

R:Je te dirais qu’être en direct, c’est pas mal encore la seule affaire qui me stress un peu. C’est normal, tu n’as pas le droit à l’erreur. À la base, je crée surtout du contenu que j’aime ou que je voudrais regarder. Si tu ne le fais pas pour de bonnes raisons, ça ne marche pas. Fais-le à ta sauce et n’essaie pas de copier les autres.

Q:Quelle est ta plus grande qualité?

R:Oh my god, c’est une excellente question! Je dirais que je suis quelqu’un de déterminé dans la vie.

Q:Comment vis-tu avec ta popularité et de te faire reconnaître dans la rue?

R:Il y a une évolution depuis que je fais des vidéos. Il n’y a rien d’acquis. Je ne pense pas que ça soit plus difficile, mais les gens me reconnaissent plus facilement. Cela cause parfois des moments malaisants. Puisque je raconte ma vie sur le web, les gens ont tendance à m’accoster dans la rue et de me demander des nouvelles sur tel ou tel sujet dont j’ai parlé dans l’une de mes vidéos.

Q:On m’a dit que tu es originaire de la région?

R:Oui, de Jonquière! Ma famille est encore là-bas, mais c’est sûr qu’en ce moment, en plein confinement, c’est difficile de la voir. Je parle au téléphone avec ma mère et ma grand-mère tous les jours. La famille, c’est très important et j’ai hâte de pouvoir venir les voir lorsque le confinement sera levé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES