C’est le 7 mai dernier que sortait Dépression Post-Brosse, le deuxième album du groupe almatois Vie de Quartier. Fort de leur expérience acquise lors de leur premier disque, le groupe revient sur les aventures rocambolesques vécues lors de leur tournée pour ce 2e opus aux sonorités punk-rock plus poussées qu’auparavant.
Toujours collé à leur style bien singulier, qu’ils nomment du « punktry », c’est-à-dire un mélange de punk et de country, le groupe a souhaité donner une saveur un peu plus punk à son nouvel album.
« Pendant notre tournée avec le premier album, on s’est fait dire quelques fois que notre musique est encore meilleure sur scène grâce à notre attitude beaucoup plus punk. On a donc voulu apporter ça davantage sur ce deuxième album, dont on est vraiment fiers », raconte le chanteur du groupe, Frédéric Gagnon.
Cet aspect punk-rock se ressent dans les chansons grâce à la batterie qui est beaucoup plus mise de l’avant ainsi qu’à l’ajout de distorsion sur la plupart des instruments.
« On reste authentiques à ce que nous faisions avant en jouant avec des instruments acoustiques, et ça s’entend encore bien. Mais on a ajouté de la distorsion pour amener un effet plus agressif dans les chansons. »
Party
Pour les textes, Vie de Quartier revient avec plusieurs histoires inspirées d’évènements loufoques survenus lors de leur première tournée.
Frédéric Gagnon souligne d’ailleurs que les chansons sont très proches de ce que n’importe qui peut vivre ou peut déjà avoir vécu.
Bijou
Avec Dépression Post-Brosse, Vie de Quartier a la sérieuse impression d’avoir passé à une étape supérieure dans son parcours.
Grâce à la tournée et du succès radio de quelques-unes de leur chanson, les cinq membres du groupe ont compris qu’ils avaient un beau bijou entre les mains.
« On a pu, dans la tournée, rencontrer des artistes plus expérimentés et d’autres avec une belle renommée au Québec. Et avec leurs commentaires, on s’est rendu compte qu’on avait vraiment un projet à prendre au sérieux avec ce groupe. Donc pour ce nouvel album, même si on reste cinq gars sur le party, on a été plus rigoureux et plus structurés. »
Par exemple, le chanteur de la formation indique que même si les paroles des chansons peuvent dire n’importe quoi, celles-ci n’ont pas été écrites sans réflexion derrière.
« Les paroles sont travaillées, tout comme l’instrumental, où on retrouve des suites d’accords, des solos, et la réalisation est plus complexe. Mais ça reste somme toute très accrocheur, simple et efficace. »
L’album est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu. Il est également possible d’acheter un album ou de commander un vinyle sur le site web du groupe.