Pour son 50e anniversaire, la Corporation de l’Île du Repos de Péribonka a concocté une programmation digne de son jubilaire. Outre les spectacles artistiques et autres festivités qui se dérouleront cet été, un livre relatant son histoire sera lancé officiellement lors du congé de la Saint-Jean-Baptiste.
« C’est une programmation assez foisonnante qui sera un peu une rétrospective, avec des artistes habitués de fouler les planches de l’Auberge de l’Île du Repos », lance Bernard Duchaine, directeur général et artistique de l’endroit.
Parmi les artistes qui seront à l’île du Repos en cette année du cinquantième, mentionnons Tire le coyote, Daniel Boucher, Luc De Larochellière, Hallelujah Leonard (chante Leonard Cohen), Joe Bocan, Chloé Sainte-Marie, Marc Déry, Karen Young & Marianne Trudel, The Two, Olivier Faubert, Maïa Barouh et une vingtaine d’autres.
L’organisme de l’Île du Repos a été incorporé en 1975 et l’île a été achetée d’un particulier la même année.
Retour sur l’histoire
Bernard Duchaine connaît l’Île du Repos depuis ses débuts alors qu’en 1975, il y arrivait sur le pouce, accueilli par Christine Martel qui a occupé successivement à peu près tous les postes à l’Auberge du Repos.
Le livre du 50e retracera non seulement l’histoire de l’île et de son auberge au fil du temps, mais aussi de son lieu géographique et millénaire ainsi que des Amérindiens qui ont foulé les premiers ce coin de pays, etc.
Le volume de plus de 200 pages qui sera publié en 400 exemplaires contiendra également une centaine de photos historiques.
Fidèle à sa mission
Le lancement de la saison 2024 se fera le 25 mai, mais il y aura quelques jours plus tôt, le 16 mai, le Gala Patriotes Saguenay-Lac-Saint-Jean.
D’autres activités parsèmeront la programmation, comme le tournoi de croquet, le feu de la Saint-Jean, le tournoi de pétanque joué sur tout le parcours de l’île du Repos, la musique des Denise du Lac, etc.
L’Auberge Île du Repos a toujours été fidèle à sa mission d’offrir une programmation riche en découvertes.
« En 50 ans, il s’en est passé des choses à l’île du Repos. Quand on regarde bien, le site a très peu changé, sinon dans les années 90 où on a refait certains bâtiments. Avec peu, on a reconstruit, mais avec beaucoup de volonté et grâce au bénévolat », conclut Bernard Duchaine qui a confiance pour le futur de l’Île du Repos.
Plus de 2 000 spectateurs en moyenne assistent aux concerts, ce qui est très bon considérant la capacité de la petite salle de spectacles.