Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Une tour de chasse démontable sans échelle et autres usages

Luc Bouchard conçoit une plate-forme révolutionnaire

Denis Hudon
Le 04 novembre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 04 novembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Une plateforme multi-usage en aluminium qui se monte et se démonte sans échelle à la force d’une batterie électrique, c’est une idée de l’entrepreneur Luc Bouchard.

Son produit novateur peut servir de tour de chasse, mais peut être très utile aussi pour d’autres activités de professionnels œuvrant dans les hauteurs.

Le EZ Climb est une invention dolmissoise à 100 %. Luc Bouchard a investi jusqu’à maintenant environ 200 000 $ pour développer et peaufiner son concept de plate-forme.

Après plus d’une dizaine d’années de recherche et de développement, ses efforts sont sur le point d’être récompensés alors qu’un immense marché pourrait s’ouvrir avec son produit de niche unique au monde. Il aura fallu pas moins de sept prototypes différents pour mener au produit final.

« Luc et moi sommes des chasseurs. Ce n’est pas l’ouvrage qui nous fait peur, mais on n’aime pas non plus se compliquer la vie. C’est ça l’idée de départ de Luc qui voulait trouver un moyen de faciliter la vie des amants de la nature et aussi de travailleurs, par exemples les élagueurs, les monteurs à l’éperon, pour des travaux de télécommunications, etc. C’est une invention qui saura plaire autant aux amateurs de loisirs qu’aux entreprises », explique Lise Allard, présidente et chargée de projet au sein de leur entreprise, Bouchard Innovation Inc.

Première production

Son concept a obtenu son brevet canadien et son brevet américain. Le couple se rendra d’ici à la fin de décembre à Chicago avec son appareil de conception unique pour le faire certifier selon les normes américaines et qui répondra du même coup aux normes de sécurité canadiennes.

Parce qu’avec son concept, Luc Bouchard vise le marché québécois, canadien, mais aussi américain. Plus tard, il veut même s’attaquer à des marchés outre-mer.

Deux modèles du EZ Climb seront offerts : la plate-forme récréative ou sportive et la plate-forme commerciale pour les travailleurs. D’ailleurs, les dessins pour la plate-forme commerciale commenceront bientôt.

Une première production du EZ Climb devrait se mettre en branle à partir du mois de décembre dans les ateliers de l’entreprise BR Métal, sur la rue Gustave-Dessureault.

« On va commencer avec la fabrication d’une dizaine d’exemplaires. La fabrication de ce premier lot pourrait s’échelonner sur six semaines », ajoute Lise Allard.

Luc Bouchard espère fabriquer une cinquantaine de plate-formes du modèle pour la chasse et une centaine du modèle commercial, dès l’an prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES