Dimanche, 22 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Un rapport dirigé par Isabel Brochu sur la crise des médias dans la région

Jean-Philippe Tremblay
Le 18 décembre 2023 — Modifié à 12 h 20 min
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Les députés de Jonquière, Yannick Gagnon et Mario Simard, ont mandaté Isabel Brochu, consultante en développement territorial et professionnelle de recherche, pour la rédaction d’un rapport sur la crise des médias dans la région. Cette dernière devra également proposer des pistes de solutions et des recommandations en lien avec ses observations. Son rapport est attendu d’ici mars 2024 et les résultats seront présentés publiquement par les députés.

« J’ai confiance que Mme Brochu proposera des pistes de solution constructives pour l’avenir de nos médias locaux et que celles-ci nous permettront de mieux guider nos actions pour freiner cette triste décroissance qui s’accélère. J’en profite aussi pour la remercier de nous prêter sa grande expertise qui, je sais, profitera à tous », soutient le député provincial de Jonquière, Yannick Gagnon.

Cette décision a été prise à la suite de la mobilisation régionale du 16 novembre qui s’était tenue au Delta de Jonquière. L’évènement avait pour objectif de supporter les travailleurs vivant la crise des médias régionaux ainsi que les étudiants de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière qui en subiront inévitablement les contrecoups.

Les députés de Jonquière s’étaient engagés à revenir rapidement avec une première action concrète. La possibilité de rédaction d’un rapport avait d’ailleurs été évoquée et faisait l’unanimité chez les personnes présentes.

Le choix des deux élus s’est finalement arrêté sur Isabel Brochu qui agira à titre d’experte chercheuse et consultante indépendante. Le critère de l’indépendance était primordial puisque les recommandations du rapport final pourront être appliquées, et ce, peu importe, la couleur politique des élus en fonction dans les prochaines années.

« Je tiens à rappeler que l’avenir des médias locaux est intimement lié à l’avenir démocratique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il était donc primordial pour nous de ne pas en faire un enjeu partisan à l’image de la soirée de mobilisation. Par sa maitrise des grands dossiers régionaux et sa connaissance des médias locaux, Mme Brochu est donc la candidate idéale pour incarner cette indépendance », a déclaré le député fédéral de Jonquière, Mario Simard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié le 20 février 2026

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Publié le 20 février 2026

Yves‑François Blanchet multiplie les rencontres dans la région

En visite au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean jusqu’à samedi, le chef du Bloc Québécois, Yves‑François Blanchet, a amorcé une tournée axée sur les enjeux agricoles, économiques et industriels de la région. Après avoir assisté jeudi soir au match des Saguenéens au Centre Georges‑Vézina, le chef bloquiste a débuté sa journée de vendredi en rencontrant le ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES