Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Pointe-des-Américains

Le développement résidentiel de la rue Ste-Anne refait surface

Yohann Harvey Simard
Le 10 février 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 10 février 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le développement résidentiel de la rue Ste-Anne refait surface

Sur la glace depuis plusieurs années, le développement résidentiel prévu à l’extrémité de la rue Est de la rue Sainte-Anne, dans le secteur de la Pointe-des-Américains à Alma, reprendra de plus belle en 2025.

Le projet dirigé par Développement Fortin avait été interrompu aux environs de 2012 en raison de coûts excédentaires liés à la construction d’une station de pompage.

« Nous savions que nous allions devoir payer pour les infrastructures souterraines de la station, mais pas pour le bâtiment. Nous avions donc mis le projet sur pause pour réaliser ceux qui étaient moins dispendieux pour nous, mais là, nous sommes rendus là », indique la responsable du développement, Hélène Fortin.

Le projet avait par ailleurs fait polémique à l’époque. Une pétition de 350 noms avait été déposée à la municipalité par des citoyens qui s’y opposaient.

Prise 2

Quoi qu’il en soit, il semble que le projet ira bel et bien de l’avant cette fois. Une demande de modification de zonage a été autorisée par la Ville lors du conseil municipal du 19 janvier 2024 afin de permettre la construction de résidences unifamiliales jumelées au bout de la rue Sainte-Anne.

Une première phase incluant au minium une vingtaine de terrains devrait débuter en 2025. Dans la foulée, la rue Sainte-Anne sera prolongée jusqu’à l’orée de la forêt de la Pointe-des-Américains, près de l’endroit où débute le nouveau sentier multiusage. Le montant des travaux n’a pas encore été déterminé puisque des changements sont susceptibles d’être apportés au plan initial d’ici 2025. 

Selon Hélène Fortin, le secteur fait actuellement l’objet d’une certaine convoitise alors qu’elle dit recevoir « beaucoup d’appels pour ce développement-là ».

Stationnement

Parallèlement, la Ville d’Alma maintient son intention d’aménager un stationnement dans ce même secteur afin de répondre aux besoins des usagers du sentier multiusage ainsi que de la station de ski Mont Villa-Saguenay.

Mentionnons que la municipalité a récemment fait aménager, au coût de plusieurs dizaines de milliers de dollars, un sentier reliant la fin de la rue Sainte-Anne à l’embouchure du sentier multiusage. Selon toute vraisemblance, il ne s’agit que d’un sentier temporaire puisque le prolongement impliquera inévitablement sa destruction.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES