Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Lancement de la 4e édition de la campagne "Dans un kiosque près de chez-moi"

Yohann Harvey Simard
Le 23 mai 2024 — Modifié à 13 h 57 min le 23 mai 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est lançait hier la 4e édition de la campagne Dans un kiosque près de chez-moi. À l’aide des réseaux sociaux, celle-ci vise à informer les citoyens et les touristes de l’offre de produits agroalimentaires locaux et des façons de se les procurer.

La campagne fonctionne comme suit : par exemple, lorsqu’un producteur de gourganes informe la MRC que ses récoltes seront bientôt mises en marché, une publication est diffusée sur la page Facebook et le fil Instagram de la MRC afin de le faire savoir à population. La publication inclut généralement des renseignements tels que la disponibilité, ou non, des gourganes en autocueillette, ou encore si elles sont issues de l’agriculture conventionnelle ou biologique.

Les produits de plus d’une cinquantaine de producteurs seront promus par Dans un kiosque près de chez-moi. Tous les secteurs de l’agroalimentaire y sont représentés.

« La campagne permettra de mettre en valeur les nombreux producteurs de notre territoire qui font de l’agrotourisme et du tourisme gourmand un secteur dynamique qui génère de plus en plus de retombées à l’intérieur de notre belle région », ajoute Caroline Dubé, directrice à la vitalité du milieu et des projets spéciaux pour la MRC.

Asperge, camerise, fraise, pomme, ail, bleuet, lait fermier, miel, porc et huile végétale biologique font partie des nombreux produits dont l’accessibilité sera communiquée.

Une réussite

C’est bien car elle fonctionne que la campagne est à nouveau reconduite. De 11 825 personnes touchées en 2021, la campagne est passée à un taux de pénétration de 27 585 personnes en 2022 et de 47 860 en 2023.

« Les producteurs nous le disent eux-mêmes : la campagne a des effets bénéfiques sur leurs ventes. Ils sont très contents de pouvoir y participer », indique le responsable de la campagne, Stéphane Bérubé.

Manger local, bon pour les papilles et l’économie d’ici

Par ailleurs, le préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Louis Ouellet, soutient que « le contexte économique et climatique actuel amène son lot de défis pour les producteurs agricoles. Pour nous, ça implique que nous devons les soutenir plus que jamais puisqu’ils contribuent de façon significative à l’économie et à la sécurité alimentaire de notre MRC. Avec une superficie de l’espace agricole équivalent à celle du lac Saint-Jean, notre MRC représente un acteur majeur dans le monde agroalimentaire régional. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES