Mercredi, 19 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 39 s

FESTIRAME

Venez encourager les rameurs!

Le 29 mai 2024 — Modifié à 09 h 08 min le 29 mai 2024
Par Festivalma

Contenu commandité

Le 6 juillet prochain, des dizaines d’athlètes affronteront les eaux du lac-Saint-Jean lors de la spectaculaire compétition de chaloupe à rames !

Depuis 51 ans, Festirame allie sport et culture en proposant une programmation diversifiée, dont le marathon de chaloupe à rame. L’épreuve reine du Circuit régional de compétitions de rames (CRCR) invite des équipes en duo à affronter un trajet de 42 km au départ de Desbiens jusqu’au Centre de villégiature de la Dam-en-Terre. Il s’agit d’un défi exigeant à la fois sur le plan technique et physique alors qu’il faut normalement ramer durant environ 5 h, tout en étant exposé aux caprices de Dame nature.

ENGOUEMENT

La tenue du 50e anniversaire de Festirame, l’année dernière, a donné un nouveau souffle à ce sport. L’engouement se poursuit en 2024 avec l’inscription d’encore plus d’équipes. Effectivement, une quinzaine d’entre elles sont attendues cette édition, tant composées d’anciens que de la relève, en plus d’équipes féminines et mixtes. Comme il s’agit d’une compétition unique au Québec, les duos proviennent en majorité du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais quelques athlètes de partout au Québec sont également présents pour ce défi.

« On fait d’abord la compétition pour se surpasser! C’est un défi personnel pour lequel on s'entraîne toute l’année », mentionne Frédéric Larouche, qui a déjà réalisé l’épreuve une dizaine de fois depuis 1995. « C’est un sport très intéressant puisqu’il n’y a pas de chocs, c’est aussi une belle occasion de mesurer son endurance.»

Frédéric Larouche travaille également depuis des années à développer ce sport pour le rendre le plus accessible. « Nous avons un bel esprit de collaboration entre les équipes sur le circuit, ce qui favorise le partage de connaissances entre les anciens et la relève. », précise Frédéric Larouche. Il existe d’ailleurs une catégorie participation pour toute personne qui souhaiterait s’inscrire pour une première fois.

VENEZ ENCOURAGER LES ATHLÈTES !

Le 6 juillet, assistez au départ ou à l’arrivée des équipes pour les motiver dans leur défi ! Un beach party gratuit vous attend au point d’arrivée, au Centre de villégiature Dam-en-Terre, avec DJ sur place et animation sur la plage tout l’après-midi.

Vous pouvez également assister aux courses préparatoires en demi- marathon qui se dérouleront le 1er juin à Hébertville, le 15 juin à Alma et le 22 juin à Labrecque. Venez voir comment ça se passe et profitez-en pour rencontrer les athlètes !

Pour découvrir la programmation complète de Festirame, visitez le www.festirame.com.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES