Dimanche, 14 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 31 s

Les Espoirs Saguenay « bantam AA » accèdent à la demi-finale

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par

Les Espoirs Saguenay disputeront ce dimanche, la demi-finale du Tournoi des séries éliminatoires de la Ligue de hockey de développement de la région Est-du-Québec, en affrontant les Élites de Beauce-Amiante, à compter de 10 h 45, au Centre sportif de Saint-Bruno. Hier, la troupe de l’entraîneur-chef Luc Boudreault, a défait le TGV Pentagone de Mont-Joli 4 à 2, pour accéder à la demi-finale.

C’est la formation de Mont-Joli qui a ouvert le pointage, grâce à un but de Jimmy-Lee Bourget. En troisième période, les Espoirs ont frappé tôt, soit après seulement 45 secondes écoulées, alors que Cédric Tremblay trompait la vigilance du gardien de but Youri Bhérer, au cours d’un avantage numérique.

Francis Girard-Audet a donné l’avance aux Espoirs, à 9 min 47 s avant que Cédric Tremblay compte son deuxième but de la partie, à 10 min 21 s. Cody Taker devait redonner espoir au TGV Pentagone en marquant avec quelques minutes à faire dans la partie, mais un but de Bruno-Pier Jean, dans un filet désert, devait confirmer la victoire des Espoirs Saguenay.

Au terme de la partie, les joueurs de Mont-Joli ont démontré quelques gestes disgracieux à l’endroit des spectateurs. Selon plusieurs observateurs, l’intervention plus rapide du personnel d’entraîneurs de cette formation aurait certainement empêché cette fin disgracieuse.

Du côté des Espoirs du Lac, la troupe de l’entraîneur-chef Marc St-Jean a encaissé une défaite amère de 2 à 1, contre les Gouverneurs de la Rive-Nord, en tirs de barrage. Michaêl Gagnon avait donné l’avance aux Espoirs en marquant à 2 min 32 s, à l’aide d’un lancer du poignet qui a touché le haut du filet du gardien de but Maxime Lagacé. Pierre-Luc Rioux devait cependant ramener les deux formations à la case départ, à 6 min 45 s de la troisième période, avec un lancer en provenance de la pointe.

Après une période supplémentaire de 5 minutes sans qu’aucune des équipes s’inscrivent au tableau, on a procédé aux tirs de barrage. Du côté des Gouverneurs, Alexandre Tanguay, Maxime Drolet et Guillaume Naud ont réussi à tromper la vigilance du gardien de but Marc-Antoine Harvey, des Espoirs. La seule réplique des Espoirs est venue de Maxime St-Jean.

Avec cette défaite, les Espoirs joueront un match « consolation » contre les Seigneurs de Beaubourg, qui ont perdu leur match quart de finale 7 à 4, contre l’Express de la Rive-Sud Est. En début de partie, les Seigneurs semblaient vouloir s’acheminer vers une victoire facile, puisqu’ils avaient pris une avance de 3 à 0, après une période de jeu. Cependant, l’Express est revenu à la charge en marquant cinq buts de suite. Pour ces derniers, il s’agissait d’une deuxième victoire en ce samedi, ayant donné congé au Promutuel de Rivière-du-Loup, un peu plus tôt en matinée. Les Citadelles de Québec et l’Express de la Rive-Sud Ouest ont également pris le chemin du retour ce samedi matin.

Calendrier dominical

Aujourd’hui, la première demi-finale mettra aux prises les Gouverneurs de la Rive-Nord contre l’Express de la Rive-Sud Est, à compter de 9 h. Par la suite, Les Espoirs Saguenay et les Élites sauteront sur la patinoire pour disputer l’autre demi-finale. À 12 h h 30, Les Espoirs du Lac et les Seigneurs de Beaubourg batailleront pour l’obtention de la cinquième position au classement général alors que le Dynamo Royal de la Côte-Nord se mesurera au TGV Pentagone de Mont-Joli pour la sixième position au classement. La finale pour la médaille de bronze, mettant aux prises les deux formations perdantes des demi-finales, est prévue pour 16 h alors que la grande finale pour les médailles d’or et d’argent, se mettra en branle à compter de 18 h.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES