Dimanche, 14 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 18 s

Mario Pelletier domine ses adversaires et le lac

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par

Pour une troisième année de suite, Mario Pelletier, de Roberval, a remporté la course Festirame en aviron solo. Ce dernier a franchi la distance entre Desbiens et la Dam-en-Terre en un temps de 3 h 50 min 30 s soit plus de 9 minutes de plus que le temps de référence établit l’an dernier.

Selon ce dernier, plusieurs raisons peuvent expliquer cette performance qui peut paraître décevante si l’on considère que les participants avaient un vent favorable au début de l’épreuve : « Avec la force du vent, il fallait être prudent sur le lac pour ne pas être en mauvaise position. Oui, le vent nous a favorisés, mais à la hauteur des îles, dans le secteur de Saint-Gédéon, la situation pour les embarcations était parfois périlleuse. L’eau entrait dans l’embarcation et le système d’évacuation avait peine à suffire pour se maintenir à flot. Les vagues étaient également importantes et il fallait être prudent dans nos manœuvres », souligne le champion Mario Pelletier.

En ce qui concerne les autres résultats, soulignons que Ken Ouellet, de Boucherville, a terminé au deuxième rang alors que Samuel Lavoie a remporté la médaille de bronze avec un temps de 4 h 9 min 43 s. Pour ce dernier, il s’agit d’un chrono fort intéressant puisqu’il n’a pas eu l’occasion de pratiquer cette discipline avant le départ de l’épreuve.

Alain Rochon, de Boucherville, a terminé en quatrième position alors que l’Almatois André Fournier a complété l’épreuve au cinquième rang tout juste devant Martin Hudon, également d’Alma. Le tableau des participants dans la catégorie solo se complète de Charles Hauss, de Lachine, Guillaume Chrétien, de Montréal, Robert James, Robert Rousse, de Boucherville et Roch Bourdon, de Montréal.

Double féminin

En double féminin, Jessica Régnier et la jeune Pascale Maltais, âgée de seulement 16 ans, ont remporté l’épreuve Festirame avec un temps de 4 h 23 min 18 s, devançant au fil d’arrivée le duo formé de Kathleen Landry et Véronique Desbiens. Le tandem Audrey Larouche et Julie Lavoie a pris le troisième rang alors que l’équipe de Joée Gagnon et Andréa Doyle Simard est venue compléter le peloton. Une seule équipe était inscrite dans le double mixte soit celle de Linda Ritchie et Michel Trahan, de Laval. Cette équipe a complété l’épreuve avec un temps de 4 h 4 min 25 s.

En aviron solo féminin, seulement deux rameuses ont pris part à la compétition, soit Aarthi Reddy et Mylène Paquette, toutes deux de Montréal. Cette dernière a mérité le trophée Émilie Girard, cette première compétitrice qui a franchi cette distance la première fois en 2007, avec un temps de 5 h 11 min 59 s, mois d’une minute devant Aarthi Reddy. Tout au long du parcours, les deux participantes se sont encouragées mutuellement.

Kayaks

Cinq participants étaient inscrits dans la catégorie kayak. En Kayak Surf Ski, Richard Germain, de Terrasse-Vaudreuil, a été le plus rapide à franchir la distance de 42 kilomètres avec un temps de 3 h 51 min 38 s. Yannick Bédard, de Montréal, a également complété l’épreuve alors que David Jobin, de Saint-Basile-le-Grand, a été contraint à l’abandon.

En kayak de mer, Serge Savard de Chicoutimi, est monté sur la première marche du podium avec n temps de 4 h 10 min 20 s. Marcel Ritchie, de Richmond en Gaspésie, a également complété l’épreuve.(J.L.H.)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES