Lundi, 22 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 22 s

Pêche sportive au Québec : la nouvelle information est disponible

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Le ministère des Ressources naturelleset de la Faune informe tous les amateurs de pêche que la publication réglementaire « La Pêche sportive au Québec 2009-2011 » est disponible sur le site Internet du Ministère à l'adresse suivante: www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/index.asp

Cette publication présente les principales règles de pêche sportive au Québec du 1er avril 2009 au 31 mars 2011. Ces règles s'appliquent uniquement à la pêche sportive des poissons d'eau douce et des espèces anadromes et catadromes dans les eaux du Québec (avec ou sans marée).

Avec les modifications apportées récemment au Règlement de pêche du Québec, les règles de pêche comporteront plusieurs nouveautés, notamment de nouvelles limites de taille pour certaines espèces, dans différentes eaux de la province.

De plus, il sera dorénavant permis à une personne d'acheter, en cas de perte, plus d'un permis annuel de pêche sportive du saumon pour une même année. Le contingent annuel de saumons atlantiques demeure toutefois inchangé.

L'assouplissement de certaines restrictions relatives à la possession d'engins de pêche à moins de 100 mètres d'un plan d'eau, où cet engin est interdit, favorisera également la pratique de la pêche. Les pêcheurs devront être particulièrement attentifs aux nouveautés concernant les engins de pêche autorisés dans les rivières à saumon et les plans d'eau réservés à la pêche à la mouche.

Il est à noter que les principales règles de pêche sportive énoncées dans cette publication seront en vigueur à partir du 1er avril 2009. La réglementation qui a cours jusqu'à cette date se trouve dans la publication Principales règles du 1er avril 2007 au 31 mars 2009.

Le site Internet du MRNF (www.mrnf.gouv.qc.ca/faune) demeure une excellente source d'information et la section Actualités de chaque publication offre les nouvelles de dernière heure. Le Ministère rappelle par ailleurs que les chasseurs, les pêcheurs et les piégeurs qui désirent obtenir de l'information complémentaire sur la réglementation peuvent le faire en communiquant sans frais au 1 866 248-6936 ou en téléphonant dans les bureaux régionaux et locaux du Ministère.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES