Lundi, 15 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 37 s

Pierre Lavoie a fait passer son message

Le 12 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 12 juin 2015
Par daniel migneault

SANTÉ. En 2008, le Grand Défi Pierre Lavoir voyait le jour. C'était le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion pour amener la population, les jeunes surtout, à l'importance de bouger et d'avoir une bonne hygiène de vie. Pierre Lavoie avait compris que les jeunes étaient des acteurs de changement et que le mouvement pourrait s'étendre à l'ensemble de la population.

Et les changements se voient. Peut-être les avez-vous vus aux quatre coins de la ville? Des gens, peu importe l'heure de la journée, sortent pour quelques kilomètres de course à pied, le nouveau sport en vogue. C'est presque une religion, une drogue pour eux. C'est un besoin. Les plus motivés courent beau temps, mauvais temps, qu'il pleuve ou qu'il neige, de jour ou de nuit (presque).

Ils n'hésitent pas à partager leurs résultats sur le réseau social Facebook. Cela en agace certainement certains. Pourquoi? Parce que dans leur for intérieur, ils savent très bien qu'ils devraient eux-mêmes se mettre à faire du sport, à bouger plus, tout simplement.

Et cela, nous le devons à Pierre Lavoie. Il a été la bougie d'allumage du mouvement. Il est connu partout en province et est une source d'inspiration pour tous. Ce n'est peut-être pas lui qui vous a directement influencé, mais il a réussi à faire évoluer la société.

1000 kilomètres

Chapeau à ceux qui participent au Grand défi Pierre Lavoie qui prend son envol ce vendredi 12 juin. Chaque cycliste pédale environ 250 kilomètres en seulement trois jours, peu importe les conditions. C'est une logistique imposante.

Chaque équipe doit aussi parrainer une école. Et une partie des fonds retourne au sein même de l'école pour l'achat d'équipements sportifs.

Les jeunes participent en grand nombre au Défi des cubes énergies. Plus de 100 millions de cubes énergies ont été amassés à travers le Québec pendant l'année scolaire. Un cube représente 15 minutes d'activité par jour.

En moins de 10 ans, Pierre Lavoie aura réussi là où plusieurs auront échoué.

Et moi dans tout cela? Non, je ne suis pas un adepte de course à pied! Je pratique le badminton en hiver et je me mets au vélo pour l'été. Bon, j'avoue, c'est très loin de Pierre Lavoie. Je ne pédalerai jamais 1000 kilomètres comme lui seul a le secret. Mais, chaque geste compte, aussi minime soit-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES