Lundi, 15 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 27 s

Coupe Lepage Millwork: Lévesque et Laporte seront en finale samedi

Le 09 septembre 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 09 septembre 2016
Par

Les jeux sont faits. Dave Lévesque, premier favori, et Éric Laporte, champion canadien 2012 en partie par trous et semé numéro trois, s'affronteront en grande finale de la Coupe Lepage Millwork à compter de midi samedi, sur les allées du club de golf Rivière-du-Loup.

Dave Lévesque (La Vallée du Richelieu), originaire de Price, a remporté hier la bataille du Bas-Saint-Laurent grâce à une victoire de 4 et 3 aux dépens de Tommy Fabre (L'Empress).

«Ma stratégie était différente de mes autres matchs de la semaine, a expliqué Lévesque. Je savais que Tommy (Fabre) serait nerveux avant notre départ et c'est juste une question d'expérience. Je le sais car je suis passé par là. Il s'est bien battu et il a une bonne attitude sur le terrain.»

Lévesque a vu son adversaire remporter les deuxième et troisième trous, prenant ainsi les devants dans le match.

«Mon jeu c'était de limiter les erreurs. Je ne joue habituellement pas sur les freins et j'ai fait quelques mauvais coups en essayant de jouer trop conservateur. J'ai décidé de me lancer des défis personnels sur le terrain pour que je sois plus agressif.»

Fabre a quitté le club Rivière-du-Loup plus riche de 3200$.

«Je suis super heureux de ma semaine. Aujourd'hui (jeudi), je voulais m'amuser. J'ai bien frappé la balle et mon jeu sur les verts était correct. Je suis content d'avoir pu jouer avec les meilleurs, et surtout, d'avoir vu comment ils géraient leur match. Ils ont tous été très gentils avec moi. J'ai appris plusieurs petites choses, dont la lecture des règles que l'on reçoit avant notre match. Au cinquième trou, j'étais dans une position précaire et j'ai essayé de jouer un coup hasardeux. J'ai dû concéder le trou à Dave. Dorénavant, je prendrai les mesures nécessaires pour que ça ne se produise plus.»

L'autre demi-finale de la Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins opposait Jérôme Blais (Venise/Performance Golf) à Éric Laporte (Montcalm). Il a fallu attendre jusqu'au 18e trou pour faire un maître, 1 et 0 en faveur de ce dernier.

«Je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs, a commenté Blais, et Éric a bien terminé la ronde avec deux oiselets. Au 18e trou, j'ai frappé ma balle à trois pieds du drapeau et l'effet rétro a fait qu'elle s'est retrouvée en bas de la butte. Puis Éric a réussi l'oiselet. Pour ma part, je suis satisfait de ma semaine et surtout, je ne peux être fâché contre moi; je n'ai donné aucun match.»

De son côté, Éric Laporte parlait d'une belle partie de golf.

«Je savais que Jérôme ne me donnerait pas de trous à la suite d'erreurs. C'est un joueur méthodique et en contrôle de ses émotions sur le parcours. Je n'ai pas fait assez de bons roulés dans ma ronde, sauf au 17e trou, pour un oiselet. J'ai senti qu'il baissait un peu les épaules. Au 18e, son coup de départ est allé un peu sur la droite, mais il n'était pas dans le trouble. Moi, j'étais sur le vert en deux et lui sa balle est retombée en bas de la butte. Pour la finale, contre Dave (Lévesque), je sais qu'il ne fait normalement pas d'erreurs. Ce sera sûrement un match très intéressant.»

La finale de la Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins, une étape de la division provinciale de Circuit Canada Pro Tour, permettra au gagnant de recevoir un chèque de 10 000 $, alors que le finaliste empochera 6 000 $.

La Presse canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES