Lundi, 22 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 37 s

Cycliste Proco : Une saison qui promet

Janick Émond
Le 07 juin 2019 — Modifié à 10 h 38 min le 07 juin 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Avec la nouvelle saison qui s’est amorcée dans les dernières semaines, le Club cycliste Proco d’Alma fait bonne figure autant sur la route que sur son nombre de membres. Au total, c’est près de 40 jeunes qui portent le maillot du club cette année.

« C’est une bonne chose, nous ne connaissons pas de baisse. Ce qui aide aussi, je crois, c’est que nous prêtons des vélos aux nouveaux pour leur premier été », commente le président du Club cycliste Proco d’Alma, Luc Tremblay.

D’ailleurs, cinq nouveaux vélos ont été achetés cette année et ont été prêtés à des jeunes qui ont la chance de débuter sur de l’équipement neuf.

Parmi les membres, Maxim Lapointe est celle qui s’est le plus démarquée jusqu’à présent. Lors de la Coupe Québec de Laval du 18 et 19 mai dernier, elle a bien performé chez les U-15, terminant deuxième au cumulatif.

Depuis le début de la saison, la jeune athlète a déjà participé à près de huit compétitions sur le circuit provincial.

« Elle parait vraiment bien. Je ne dirais pas qu’elle les a toutes gagnées, mais elle termine pratiquement chaque fois sur le podium, mentionne Luc Tremblay. Elle est assez intense, elle ne manque pas une compétition les fins de semaine. C’est la seule dans le club qui fait ça. »

La Coupe Proco sera de retour dans les rues d’Alma le 29 et 30 juin prochain.

Coupe Proco

Incertaine de revenir cette année à Alma, la Coupe Proco sera de retour le 29 et 30 juin prochain.

« C’est le retour des compétitions au centre-ville le dimanche avec le nouveau circuit sur le boulevard Des Cascades et de la rue Sacré-Cœur », ajoute le président du Club cycliste Proco.

Le samedi, il y aura la course sur route sur la route Du Lac Ouest, entre la quincaillerie Rona et le Club Dorval.

Cette course sur route avait représenté un problème l’an dernier entre le club et la ville d’Alma. Cette dernière avait refusé un circuit proposé par Luc Tremblay et son équipe, ce qui avait compromis le futur de la Coupe Proco.

« Finalement ce n’était qu’un malentendu. Cette année, la ville nous a vraiment aidés et ils nous ont facilité la vie. La ville a proposé le nouveau circuit et on s’est entendu immédiatement », indique Luc Tremblay.

Certains emplacements de ce nouveau tracé subiront des travaux d’asphaltage afin de rendre le tout le plus sécuritaire.

Une dernière année à la présidence pour Luc Tremblay

Le président du Club cycliste Proco d’Alma, Luc Tremblay, tirera sa révérence au terme de la saison 2019, après trois années à ce poste.

Impliqué dans l’organisation comme bénévole depuis près de cinq ans, dont trois à la présidence, il est temps selon lui de laisser sa place à la relève.

« Je suis content de ce que j’ai fait. Comme dans toute chose, il faut laisser sa place aux autres qui apporteront leurs idées au club pour l’améliorer. Il vient un moment où on a fait le tour et je pense avoir fait ce que j’avais à faire », explique-t-il.

Luc Tremblay ajoute être très fier d’avoir réglé de nombreux dossiers, en plus d’avoir solidifié l’organisation de la Coupe Proco afin qu’elle soit plus facile à réaliser.

Demeurer actif

Le président demeurera toutefois présent dans l’entourage du club, puisque ses enfants y sont toujours actifs.

« Je vais être encore près et je vais m’assurer que l’information ne se perd pas. S’ils ont des questions, je serai là », indique-t-il.

Dans cette veine, il a d’ailleurs écrit un guide d’une trentaine de pages afin d’aider le successeur dans l’organisation de la Coupe Proco.

« Tout y est expliqué clairement, de A à Z, avec tous les numéros et contacts importants », mentionne Luc Tremblay.

Il assure que ce guide permettra de conserver une bonne continuité et garder le club solide pour plusieurs années encore.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES