Vendredi, 12 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 30 s

Curling : Le Championnat provincial mixte de passage à Alma

Janick Émond
Le 13 octobre 2021 — Modifié à 15 h 11 min le 13 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Alma sera l’hôte du Championnat provincial mixte de curling 2022, qui aura lieu à l’aréna de Mistouk du 5 au 13 janvier prochain.

La municipalité accueillera ainsi les 24 meilleures équipes de curling au Québec, qui s’affronteront dans le but de décrocher la seule place disponible pour représenter la province au Championnat pancanadien mixte de curling 2022.

Cela représente donc la venue à Alma des 96 meilleurs joueurs québécois de curling.

Ce sont près de 2 000 personnes qui sont attendues pour assister à l’évènement.

Le passage de ce championnat pourrait créer des retombées économiques d’environ 120 000 $ pour Alma.

Ce sont d’ailleurs les organisateurs du championnat qui ont approché la ville d’Alma pour y tenir l’évènement.

Le conseiller municipal François Carrier explique qu’avec le passage des Jeux du Québec en 2017, la ville a fait très bonne impression, en plus d’acquérir une bonne expertise.

« On s’est fait un nom. Depuis, il y a plusieurs organisations qui nous contactent pour venir tenir des évènements chez nous, et ç’a été le cas avec le Championnat provincial mixte de curling », explique François Carrier.

Il ajoute que c’est très flatteur pour la ville de recevoir ces demandes.

« Ça nous fait chaud au cœur. En même temps de développer des infrastructures pour nos citoyens, on voit que ça peut aussi servir pour des gens de l’extérieur avec des championnats comme ça. C’est bon pour l’économie locale. On voit qu’il y a un potentiel touristique à développer au niveau sportif. »

Développement

François Carrier s’attend d’ailleurs à ce que le curling dans la région gagne en popularité à la suite du passage de ce championnat à Alma.

« C’est un peu comme n’importe quel évènement. Par exemple, au tennis, on a eu de bons Québécois dernièrement et on a vu le tennis gagner en popularité. Donc en faisant venir comme ça chez nous les meilleurs joueurs québécois, ça pourrait allumer quelques jeunes à commencer le curling. »

De plus, avec le Club Riverbend qui reconstruira de nouvelles infrastructures modernes l’été prochain, le curling pourrait connaitre un bon regain de popularité dans la municipalité.

Le club Riverbend bénéficiera également du passage du championnat monétairement, puisque les bénéfices sont tous retournés vers les clubs de la région.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES