Lundi, 22 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Charles Desgagné accède à la présidence du Club Proco

Janick Émond
Le 12 novembre 2021 — Modifié à 14 h 24 min le 12 novembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le Club Proco d’Alma, en vélo de route, a un nouveau président. Charles Desgagné succède ainsi à Joanie Bergeron, qui a occupé le poste pendant deux ans.

Le nouveau président connait très bien le club, lui qui en est membre depuis une quinzaine d’années. En plus d’avoir été un cycliste compétiteur pour le club, il a également été entraineur et fait partie du conseil d’administration de l’organisation depuis quelques années.

« J’ai accepté le poste de président puisque j’ai à cœur la pratique du vélo. Je veux enseigner le sport, les saines habitudes de vie et offrir de belles expériences par la pratique du sport aux jeunes », commente Charles Desgagné.

C’est un beau défi qui attend le jeune président, lui qui tentera de faire gagner en popularité le vélo de route.

« Le cyclisme sur route est actuellement en perte d’engouement face au vélo de montagne, surtout depuis un an et demi. Il y a aussi de plus en plus d’inquiétude chez les cyclistes pour rouler sur la route, donc il faut travailler sur cet aspect également. »

Développement

Même si l’objectif du club n’est pas d’aller chercher 150 membres par saison, il est important pour Charles Desgagné de travailler sur le recrutement.

« On a plusieurs vélos que nous pouvons prêter aux jeunes pour qu’ils essaient notre sport. Ça, c’est un volet que nous nous devons de mettre de plus en plus de l’avant. On veut que les gens viennent essayer le vélo de route. »

Il y a également les entraineurs qui sont difficiles à dénicher. Pour y arriver, la solution se trouve à l’interne selon le nouveau président.

« On doit faire avec ce que nous avons. Le développement de nos jeunes est primordial et on doit renforcir cet aspect. Éventuellement, les jeunes que nous développons, nous aimerions les former pour qu’ils soient nos entraineurs dans le futur. »

Volet adulte

Le Club Proco étant dépourvu d’un volet pour adulte, Charles Desgagné aimerait grandement développer cette opportunité.

« Il y a déjà eu des initiatives qui n’ont pas fonctionné. Avoir un volet pour adultes serait grandement bénéfique. Nos jeunes pourraient continuer leur pratique du vélo chez nous. Éventuellement, devenus adultes, ces membres-là pourraient amener leurs enfants et créer une sorte de cycle. »

Pour y arriver, le Club Proco travaille en étroite collaboration avec le Club de vélo de montagne Cyclone d’Alma.

« On voudrait possiblement s’associer avec eux et ainsi bénéficier de leur expertise. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES