Sports

Temps de lecture : 1 min 34 s

Véloroute des Bleuets : 4,5 M$ en investissement cet été 

Janick Émond
Le 14 juin 2022 — Modifié à 15 h 48 min le 14 juin 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Véloroute des Bleuets : 4,5 M$ en investissement cet été 

La 22e saison de la Véloroute des Bleuets a officiellement été lancée la semaine dernière à Chambord. Pour l’occasion, de nombreuses nouveautés ont été annoncées, dont plusieurs investissements s’élevant à 4,5 M$ pour l’amélioration du circuit cyclable.  

Ces investissements font partie du Plan de gestion des infrastructures cyclables (PGIC). 

Tout d’abord, à Sainte-Monique, une réfection du pavage sera faite sur 1 km. Également, environ 1,5 km de piste cyclable sera construite entre le Rang 6 et le chemin des Patriotes.  

Ensuite, à Chambord, les cyclistes pourront maintenant éviter la route 169, alors qu’un tronçon d’environ 1,5 km sera construit entre la rue de la Gare et le belvédère du MTQ. Un autre projet à Chambord, qui n’a pas encore été débuté, permettra éventuellement de relier le centre du village jusqu’au site de Chalets et Spa Lac-Saint-Jean, sur une distance d’environ 4 km.  

Enfin, à Péribonka, il y aura cette saison la construction d’une piste cyclable d’environ 6 km entre le village et le rang de la Chute-Blanche.  

« Chaque année, notre objectif est d’améliorer le circuit et la sécurité des usagers. Notre but est de sortir les cyclistes de la grande route pour les amener sur une piste cyclable plus sécuritaire. L’ajout de plusieurs tronçons encore cette année est un pas de plus dans cette direction », commente la coordonnatrice à la commercialisation et aux communications à la Véloroute des Bleuets, Sara-Michelle Girard. 

Un nouveau guide  

Les cyclistes l’attendaient avec impatience, le nouveau guide Expérience vélo au Saguenay-Lac-Saint-Jean 2022-2023 sera disponible autour du 17 juin dans les Maison du vélo, les bureaux d’informations touristiques ainsi que sur le site web de la Véloroute.  

Cette nouvelle édition du guide, qui remplace la dernière édition lancée en 2018, est plus compacte et facile à transporter, mais offre beaucoup plus de contenu que par le passé. 

« On met maintenant beaucoup plus d’activités et de centres de vélo dans le nouveau guide. Une nouvelle section est consacrée justement aux centres de vélo de montagne et de fatbike, où chaque centre est présenté individuellement avec un plan de ses sentiers. Dans le passé, nous n’avions qu’une seule page pour tous les centres, alors c’est une grande nouveauté. » 

Le guide Expérience vélo au Saguenay-Lac-Saint-Jean sera également disponible en version numérique sur le site web de la Véloroute.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES