Samedi, 13 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 39 s

Selon Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est: « La ministre Maltais chante faux! »

Le 08 mars 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 08 mars 2013
Par Karine Desrosiers

Dans le dossier des coupures annoncées à l'aide sociale, l’organisme Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est est outré des coupures annoncées par la Ministre Agnès Maltais et soutient même que « la ministre chante fauf !, et ce, moins d’une semaine après s’être rendue à Ottawa, chanter la morale à la Ministre Findley, en la sommant de faire des études d’impact avant de faire des coupures qui seront désastreuses pour les Québécois et Québécoises.

« Et vous Mme Maltais, avez-vous fait des études d’impact avant de couper dans l’aide social??? C’est drôle, car la plupart des études que moi j’ai lues vont dans la direction opposée de vos coupures », souligne Manon Girard, coordonnatrice d'Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est, dans un communiqué pour répliquer à l'attitude de la ministre Maltais.

« On entend souvent que plus les prestations d’aide sociale sont élevées, plus il va y avoir de prestataires. Pourtant, en observant le niveau des prestations et le nombre de prestataires sur 21 ans, on ne peut établir de corrélation. Plus intéressant encore, ce sont plutôt les prestataires recevant l’aide gouvernementale la plus généreuse, soit les familles monoparentales, dont le nombre a diminué de 56 % entre 1996 et 2008. Les faits vont exactement au contraire du mythe », souligne Renaud Gignac, chercheur-associé à l’IRIS et auteur de la note.

Et dans le troisième rapport national du gouvernement du Québec; riche de tous nos enfants: «Plus on est pauvre, plus on risque d’être malade et de mourir jeune. Le niveau socioéconomique est le plus fort prédicateur de maladie et de vie de piètre qualité.»

« La pauvreté enlève des vies et des années de vie heureuse et en bonne santé. Sur ce plan, elle cause des dommages qui se comparent à ceux des maladies de l’appareil circulatoire: dans la population canadienne, les inégalités de revenu sont responsables de 20 % des années potentielles de vie perdues, comparativement à 17 % pour les maladies de l’appareil circulatoire. »

« Ce dernier rapport provient du gouvernement lui-même, les lisez-vous vos rapports? Vous êtes incohérents, sous prétexte d'économiser de l’argent au ministère de l’emploi et de la solidarité social, on augmentera les dépenses au ministère de la Santé, et ce, sans parler des impacts humains que de telles coupures auront sur les gens les plus démunis de la société Québécoise. Et la réponse de Mme Maltais a ce percutant rapport est: On coupe! On coupe!. De plus, ai-je besoin de rappeler que Mme Maltais elle-même avait déposé un projet de loi pour bonifier la Loi de l'aide social lorsqu'elle était à l'opposition. Et maintenant qu'elle est au pouvoir, elle nous chante une ritournelle tout à fait différente, à l'opposer même... On coupe! On coupe! », d'ajouter Manon Girard.

La coordonnatrice poursuit dans la même ligne de pensée: « Vous promettez des programmes d'insertion à l'emploi, mais au même moment, les services d’Emploi Québec subissent eux aussi des coupures majeures. Vous chantez faux Mme Maltais, même vous, ne semblez plus croire en votre refrain. Au Québec, 750 000 personnes ne couvrent pas leurs besoins de base; On coupe! On coupe! Les pauvres encore plus pauvres, encore plus humiliés, est-ce ça le pays dont vous rêvez Mme Maltais??? »

L’organisme Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est, qui défend les droits des personnes assistées sociales et à faible revenu depuis plus de trente ans, refuse donc catégoriquement ces scandaleuses coupures.

« Nous avons à cœur l’amélioration des conditions de vie des démunis et la lutte à la pauvreté et nous ne vous laisserons pas faire. Dans la lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales, avant on se battait pour avancer, maintenant on se bat pour ne pas reculer!!! », de conclure Manon Girard.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES