Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Le crédit d'impôt LogiRénov a un impact majeur sur la rénovation

Le 08 avril 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 08 avril 2015
Par Karine Desrosiers

HABITATION. Le crédit d’impôt LogiRénov a eu un impact majeur sur la rénovation au Québec. En 2014, la croissance de l’activité économique liée à la rénovation a été de 8 % dans l’ensemble de la province.

« Le crédit LogiRénov a eu un impact très positif sur la rénovation au Québec. Une croissance 8% c’est excellent, car bon an mal an la croissance est d’environ 5 % par année dans la rénovation », explique Georges Lambert, économiste au Service économique et aux affaires publiques pour l’APCHQ.

Ce dernier affirme qu’en plus d’avoir amené les ménages à investir dans la rénovation de leurs logements, le crédit LogiRénov a favorisé le recours à des entrepreneurs professionnels. Un sondage mené par l’APCHQ a démontré que 70 % des entrepreneurs ont constaté un impact positif sur leur chiffre d’affaires.

« Ce crédit d’impôt incite les consommateurs à faire affaire avec des professionnels plutôt que de recourir au travail au noir. Le gouvernement y gagne en recettes fiscales puisque pour chaque dollar dépensé par les ménages, le gouvernement perçoit 22 sous en retombées fiscales », souligne Georges Lambert.

Celui-ci ajoute que comme les factures liées à la rénovation sont cumulables, les consommateurs ont tout intérêt à se faire facturer en bonne et due forme les travaux effectués afin de pouvoir aller chercher le crédit d’impôt maximum sur une période de plus d’une année.

Le crédit LogiRénov demeure en vigueur pour 2015, mais les consommateurs devront avoir signé leur contrat avant le 1er juillet et avoir acquitté leurs factures et posséder toutes les pièces justificatives en date du 31 décembre pour s’en prévaloir.

Devant les résultats obtenus, l’APCHQ entend militer pour qu’un crédit d’impôt à la rénovation soit instauré de façon permanente. « Dans nos représentations, on entend réitérer le message au gouvernement qu’il faut instaurer un crédit d’impôt permanent avec des modalités semblables afin d’inciter les consommateurs à faire affaire avec des professionnels. C’est vraiment tout le monde qui y gagne », soutient Georges Lambert.

À lire sur le même sujet:

La rénovation en croissante constante au Lac-Saint-Jean

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES