Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Rémi Gaudreault reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec

Le 11 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 11 juin 2015
Par

BÉNÉVOLAT.De passage à Roberval, le Lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable Pierre Duchesne a remis à cinq résidants d'Alma la Médaille d'argent du Lieutenant-gouverneur pour les aînés. Les récipiendaires ont été Rémi Gaudreault, Raymond Villeneuve, Charlemagne Couture, Colette Harvey et Gilles Simard.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l'engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Aîné de 73 ans, Rémi Gaudreault a été influencé lors de sa jeunesse par les valeurs du scoutisme basées sur l'honneur et la charité. Bien connu du milieu almatois en raison de son emploi de représentant et d'agent des ventes pour les brasseries Molson pendant près de 31 ans, Rémi Gaudreault n'a pas hésité à s'engager à fond dans le bénévolat.

Ainsi, il aura été membre fondateur de la Fondation Alexis-Trotteur, qui encourage l'excellence sportive et culturelle de la région, a été membre fondateur du club Physico, puis président du club Physico-Regain. Rémi Gaudreault s'est également impliqué à titre de président d'honneur du Festirame d'Alma en l'an 2000.

L'implication de Rémi Gaudreault au sein de sa communauté est également marquée par la fondation du club Kiwanis en 1969. Ce club a comme principal objectif d'assurer la primauté des valeurs humanitaires et spirituelles sur les valeurs matérielles.

Chevaliers de Colomb

Rémi Gaudreault est aussi membre en règle des Chevaliers de Colomb depuis 47 ans. Cet organisme de bienfaisance regroupe des laïcs catholiques engagés dans la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité, leur premier principe étant la charité. Toujours comme Chevalier, Rémi Gaudreault est un bénévole assidu depuis 15 ans aux collectes de sang d'Héma-Québec à Alma, sans compter qu'il a lui-même participé à la donation de son sang à 52 occasions.

Il faut également mentionner la contribution de Rémi Gaudreault depuis 14 ans au Brunch de Solican, une activité de souscription pour cette maison de soins palliatifs du secteur Lac-Saint-Jean-Est. Plusieurs fois par semaine, Rémi Gaudreault se retrouve au Centre hospitalier d'Alma pour offrir le café et des jus à titre d'auxiliaires bénévoles. Les sourires des personnes sont alors sa récompense journalière.

«A prendre connaissance de cette vie riche du don de soi et des implications citoyennes à travers toutes ses expériences, il est évident que Rémi Gaudreault mérite amplement cette belle occasion de lui dire un grand merci du fond du cœur pour sa générosité intarissable», devait souligner Suzanne Carrière dans son allocution de présentation à la cérémonie de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés.—

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES