OTTAWA — Le gouvernement du Canada annoncera mardi que dorénavant, un comité consultatif de sept membres recommandera des candidats pour accéder à la magistrature de la Cour suprême.
Le premier ministre du Canada fera ensuite son choix parmi ces candidats. Le processus entrera en vigueur bientôt car le juge Thomas Cromwell prendra sa retraite le 1er septembre.
Le processus se voulant transparent et indépendant prévoit aussi que tous les juges nommés à la Cour suprême devront être bilingues selon ce qu’écrit le premier ministre Justin Trudeau dans une lettre publiée par divers médias d’information, mardi. Il ajoute que l’époque où les gouvernements, tant libéraux que conservateurs, nommaient des juges à la Cour suprême en coulisses et en secret est révolue.
Le comité consultatif sera dirigé par l’ex?première ministre progressiste?conservarice du Canada, Kim Campbell, qui avait été préalablement ministre de la Justice de 1990 à 1993.
La seule personne issue du Québec qui devrait en faire partie est Lili?Anna Peresa, ingénieure en génie électrique diplômée de l’École Polytechnique de Montréal et présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal depuis 2013. Mme Peresa détient aussi un diplôme d’études supérieures en gestion de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de la Sorbonne, à Paris.
La Presse Canadienne