Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Villa d’Alma: la grève générale illimitée est imminente

Le 27 novembre 2018 — Modifié à 16 h 08 min le 27 novembre 2018
Par Karine Desrosiers

Si le dossier ne se règle pas rapidement, les employés de la résidence privée Villa d’Alma pourraient déclencher au moment jugé opportun une grève générale illimitée. Le scénario de 2014 semble vouloir se répéter alors qu’une grève de près d’un mois avait été nécessaire pour solutionner le conflit.

Lundi soir, lors d’une réunion où les employés ont pris connaissance de la situation entourant les négociations pour le renouvellement de la convention collective échue depuis juillet dernier, une quarantaine de travailleuses ont voté à l’unanimité pour le déclenchement de cette grève.

Avec quelque 250 résidentes et résidents, la Villa d’Alma est l’un des plus importants établissements du genre dans la région.

« Encore une fois, la question des salaires et tout le volet monétaire est au cœur du litige dans cette négociation », nous expliquait Line Beaulieu, présidente du Syndicat des résidences privées en hébergement du Saguenay—Lac-Saint-Jean (CSN)

La très grande majorité de ces employés sont des femmes et on vise une nouvelle fois un rattrapage salarial qui assurerait un salaire de quelque 15 $ de l’heure lors de l’embauche, ce qui est au-dessus de l’actuelle échelle salariale, une employée étant payée à quelque 12,83 4 de l’heure à l’échelon maximum.

« L’employeur nous a déposé une proposition pour une convention collective de six ans avec des augmentations de 40 cents pour chacune des deux premières années et 30 cents pour les quatre autres. Ça donnerait un salaire de quelque 15,03 $ en 2023 seulement. Rien sur les primes de soir et de nuit », ajoute Line Beaulieu.

Les parties sont campées sur leur position.

Rappelons qu’en 2014, la Villa d’Alma avait été l’objet de nombreuses manifestations de la part des syndiquées et un conflit de travail avait éclaté au début du mois de juin.

Quelques semaines plus tard, une entente intervenait et le syndicat obtenait la pleine rétroactivité salariale à juillet 2013. Il avait également obtenu que l’échelle salariale débute à 11 $ de l’heure à partir de juillet 2013. Il avait de plus obtenu des augmentations salariales de 2 % chaque année. Les primes de soir et de nuit ont augmenté à partir de janvier 2015 et la quatrième semaine de vacances après 10 ans de service devenait effective à partir de janvier 2016. La convention collective prenait échéance en juillet dernier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES