Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Bénévole pour la Croix-Rouge : Un sentiment d’accomplissement incroyable

Janick Émond
Le 19 avril 2019 — Modifié à 10 h 15 min le 19 avril 2019
Par Janick Émond - Journaliste

« Après une intervention, il faut qu’on se parle. On se doit de laisser sortir nos émotions. Malgré tout, on se sent bien après quand même. C’est un sentiment d’accomplissement incroyable », raconte la bénévole pour la Croix-Rouge canadienne, Denyse Gagnon.

Cette dernière fait partie de l’organisme depuis maintenant 19 ans. Pendant les 72 premières heures durant lesquelles la Croix-Rouge prend en charge les personnes victimes d’un incident, son travail est d’aller parler aux sinistrés afin de déterminer s’ils ont un endroit pour dormir, de la nourriture et des vêtements. Dans le cas échéant, des bons de commande leur sont remis pour combler leurs besoins.

« Avec les pompiers, les policiers et les ambulanciers qui courent partout, avoir quelqu’un de la Croix-Rouge qui vient seulement demander comment ça va, ça change tout pour un sinistré », explique la bénévole Nathalie Harvey.

Mme Harvey est propriétaire d’une quincaillerie. Elle a rejoint la Croix-Rouge après qu’une tornade ait frappé Hébertville.

« J’ai voulu aider. Quand je suis arrivée, j’ai vu que des bénévoles de la Croix-Rouge étaient déjà sur place, donc je me suis dit qu’ils n’avaient pas besoin de moi. Cependant, je voulais venir en aide et porter ce dossard rouge et je suis finalement devenue l’une des leurs », explique-t-elle.

Comme un incident peut arriver à n’importe quel moment, elle reste prête à intervenir.

« Je me dis que lorsque le téléphone sonne, au bout du fil, les sinistrés sont bien plus dans la misère que moi. Donc même si je suis bien occupée, de l’autre côté il n’a plus rien, donc j’y vais » indiquet-elle. Les deux bénévoles en viennent à une seule conclusion face à leur boulot.

Elles ressortent toujours plus grandes de chaque expérience. En aucun cas, le malheur des évènements ne gâche l’appréciation d’avoir aidé les autres.

Campagne de financement

Le 10 avril dernier, La Croix-Rouge canadienne de la MRC Lac-Saint-Jean-Est a donné le coup d’envoi de sa campagne annuelle de financement. L’objectif de cette année est d’amasser 50 000 $ en dons.

Pour y arriver, quatre activités majeures sont prévues. Les bénévoles de l’organisme à but non lucratif feront du porte-àporte, deux barrages routiers à Alma et à Saint-Gédéon, des collectes de fonds chez Maxi Alma et Métro Alma et Delisle ainsi qu’une campagne en milieu de travail chez Produits forestiers Résolu (PFR).

Le directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales, Canada chez PFR, Karl Blackburn, agira à titre de président d’honneur pour l’année à venir.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES