Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Sécurité des usagers du secteur, Rue Notre-Dame : Alma ajoute une autre section de piste multifonctionnelle

Janick Émond
Le 21 juin 2019 — Modifié à 09 h 54 min le 21 juin 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Alma poursuit son programme visant à rendre plus sécuritaires certaines rues conduisant notamment vers les écoles. Un nouveau tronçon de piste multifonctionnelle sera ajouté dans les prochaines semaines sur la rue Notre-Dame, entre l’Avenue du Pont Sud et le boulevard Martel.

À cet effet, les élus viennent de confier à la firme Construction Rock Dufour inc. de Jonquière, au montant de 592 812 $, le soin de réaliser ce tronçon qui viendra poursuivre celui aménagé l’automne dernier entre l’Avenue du Pont Sud et la rue Bégin.

Le grand objectif est d’assurer une plus grande sécurité notamment pour les élèves des écoles du secteur (Pavillon Wilbrod-Dufour et Camille-Lavoie) et aussi offrir un accès plus sécuritaire aux cyclistes, cette piste multifonctionnelle servant de relais pour les vélos et les marcheurs, entre le quartier Château-d’Eau et les Plaines vertes, soit le circuit urbain de la véloroute.

« C’est la suite logique de notre programme. Elle va être du même côté nord de la rue Notre-Dame. On va également avoir un bouton lumineux pour permettre de traverser en toute sécurité à l’intersection. Le système fera en sorte de paralyser le trafic sur les quatre coins pour permettre aux gens de traverser en toute sécurité », souligne le maire Marc Asselin.

La piste multifonction, sur la rue de la Gare, est devenue une référence en matière de sécurité, aux abords d’une école et d’un parc public.

Sécurité et vitesse

C’est en 2016, sur la rue de la Gare, qu’Alma avait lancé ce programme de sécurité aux abords des écoles.

Un premier investissement de quelque 700 000 $ avait notamment permis d’aménager une piste multifonctionnelle à même cette rue d’une largeur excessive.

En plus de rehausser de façon importante la sécurité des élèves de l’école St-Sacrement et l’accès au parc, cet aménagement a notamment permis de réduire la vitesse des automobilistes dans le secteur.

Sur la rue Notre-Dame, c’est le même objectif qui est recherché. En plus des élèves fréquentant le secteur, il y a de nombreux marcheurs et vélos. La nouvelle piste occupera une bande protégée en bordure de cette rue, réduisant d’autant sa largeur.

Cet élément permettra également de réduire la vitesse dans le secteur tout en réduisant les frais d’entretien en hiver.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES