Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 49s

Éoliennes Belle-Riviere : malgré 5 ans de retard, les travaux débutent

Le 19 septembre 2019 — Modifié à 08 h 54 min le 19 septembre 2019
Par William Fradette

Avec 5 ans de retard, les éoliennes commenceront à produire de l’électricité en octobre 2020.

Tel que Le Lac-St-Jean l’avait dévoilé le mois dernier, Éoliennes Belle-Rivière inc. a présenté son projet à la population. Devant une cinquantaine de personnes rassemblées à Saint-Gédéon, le directeur général de la coop Val-Éo, Jean Lavoie, a expliqué les spécificités du projet.

C’est bel et bien six éoliennes E126 de la firme allemande Enercon qui ont été choisies. Celles-ci occuperont le paysage en tournant à 113 m du sol ; les rotors culmineront à 176 m, à leur plus haut.

Son

Les représentants de Coopérative de solidarité Val-Éo et de son partenaire Algonquin Power ont tenu à préciser qu’il sera difficile d’entendre les éoliennes pour la majorité des résidents du secteur.

En effet, les résidences les plus près seront situées à 750 m des éoliennes. Elles se trouvent donc dans une zone suffisamment éloignée pour que le son ne représente pas une nuisance.

« Les gens du rang 4 Sinaï n’entendront pas grand-chose, la circulation des voitures et camions est beaucoup plus bruyante en soi », a comparé Jean Lavoie.

Début des travaux

Les travaux débuteront dans les prochains jours. C’est d’abord les chemins d’accès qui seront construits avant l’hiver ; le reste des travaux recommencera au printemps 2020.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES