Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Centre multisports d’Alma : Une nouvelle ligue régionale de soccer intérieur

Janick Émond
Le 18 octobre 2019 — Modifié à 13 h 30 min le 18 octobre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Une toute nouvelle ligue de soccer intérieur voit le jour à Alma et vient remplacer la ligue de futsal (soccer en gymnase) chez les 11 à 17 ans. Les activités se tiendront sur le terrain synthétique du centre multisports d’Alma dès le 26 octobre prochain.

Cette nouvelle ligue régionale, lancée en collaboration entre l’Association régionale de soccer (ARS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Club de soccer boréal d’Alma et la ville d’Alma, permet aux jeunes de pratiquer leur sport dans des conditions qui se rapprochent beaucoup de la réalité estivale.

« En gymnase, les règles diffèrent et le ballon ne réagit pas de la même façon que sur un terrain de soccer régulier. Même qu’à certains endroits dans le monde, le futsal est considéré comme un autre sport tellement ça ne se joue pas pareillement », indique le directeur technique de l’ARS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Olivier Chartier.

La ligue comprendra des équipes de cinq municipalités, soit Alma, Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Chicoutimi et Jonquière. Au total, toutes catégories confondues (U11 à U17), il y aura un peu plus de 30 équipes.

« On trouve que c’est une bonne façon de former des joueurs de soccer annuellement en pratiquant sur un terrain synthétique. Le jour où le soccer dôme de Saguenay sera ouvert, nous pourrons regarder pour former une plus grande ligue régionale, faire plus de matchs et jouer ailleurs que seulement à Alma. »

Chez les U11 et les U12, les parties se joueront en 7 contre 7 sur le terrain, alors que chez les U13 à U17, ce sera à 6 contre 6. Cette décision a été prise afin d’assurer une bonne qualité de jeu, mais également une bonne sécurité des joueurs.

Le directeur technique de l’ARS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Olivier Chartier.

Bonne réception

Olivier Chartier mentionne qu’une hausse d’intérêt et de popularité envers le soccer a été clairement remarquée à la suite de l’annonce de cette nouvelle ligue.

« On compte plus de 10 équipes de plus que l’an dernier, alors que nous jouions en futsal. C’était déjà populaire, mais les inscriptions stagnaient, donc on est content de voir qu’on réussit à aller chercher plus de jeunes. »

Comme il s’agit d’une première année sous cette formule, beaucoup de travail est fait en coulisse afin d’adapter les règlements et répondre aux besoins de chaque club.

« Nous sommes sujets à changer des choses durant la saison, à nous ajuster rapidement. On ne veut pas se planter. Par exemple, le jeu 7 contre 7 pourrait devenir du 6 contre 6 si jamais on remarque que ça ne fonctionne pas bien. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES