Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki : Alma en transition parmi les finalistes avec son projet Réseau nourricier

Janick Émond
Le 06 décembre 2019 — Modifié à 13 h 54 min le 06 décembre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Le mouvement citoyen Alma en transition avec son projet Réseau nourricier est l’un des dix finalistes au prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki.

À noter que l’initiative almatoise a été retenue parmi la centaine de projets proposés à la grandeur de la province.

La 6e édition du prix Demain le Québec est un concours parrainé par le Mouvement Desjardins qui récompense les initiatives citoyennes ayant un impact positif sur l’environnement et les communautés.

Ces finalistes se soumettront aussi au vote du grand public, du 2 au 11 décembre (https:/fr.davidsuzuki.org/prix-demain). Le nombre de votes recueillis sera pris en compte parmi d’autres critères lors de la sélection du grand gagnant par le jury, qui sera dévoilé le 12 décembre prochain. À l’enjeu, un prix de 5 000 $ offert par le Mouvement Desjardins et la visite de David Suzuki en 2020.

Le Réseau nourricier est un projet citoyen lancé en 2015 par des membres d’Alma en transition avec l’idée de créer des aménagements nourriciers ou simplement pour planter des arbres à travers la ville.

L’idée derrière le projet est de nourrir les gens à la fois sur le plan physique (en leur procurant une sécurité alimentaire) et éducatif (apprendre à connaître les fruits qui poussent dans la région et à jardiner).

Vergers collectifs et plantations

Les deux vergers collectifs aménagés en 2015 et 2018 permettent de cueillir notamment des kiwis, des camerises, des framboises, du cassis, des pommes, des noisettes et des prunes.

En juin dernier, un verger collectif a été planté aux Plaines vertes avec 250 élèves de l’école secondaire Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma. Puis à l’automne, d’autres plantations ont vu le jour dans le cadre de la Semaine pour notre environnement futur.

Alma en transition est né en 2014 avec la mission de développer et mettre sur pied des projets visant à encourager une économie vigoureuse et résiliente face aux changements climatiques, à diminuer l’usage des combustibles fossiles et à créer des liens sociaux dans la communauté.

Rappelons que le prix Demain le Québec vise à reconnaître l’engagement citoyen et à mettre en lumière les initiatives inspirantes de citoyennes et citoyens qui, chacune à leur façon, posent des actions concrètes afin de protéger la planète et construire un avenir sain pour les générations futures.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES