Actualités

Temps de lecture : 2 min 38 s

Agrandissement de la résidence Saint-Jude : 15 M$ pour 81 unités supplémentaires

Janick Émond
Le 12 décembre 2019 — Modifié à 15 h 52 min le 12 décembre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Les premières bases des travaux d’agrandissement de 81 unités supplémentaires à la résidence pour personnes âgées Le Saint-Jude à Alma sont jetées. Il s’agit d’un projet évalué à 15 M$ et qui portera sa capacité d’accueil à 207 unités pour 230 résidents.

Le projet n’est pas conventionnel, pas plus que ne l’a été le bâtiment érigé en 2010 et qui avait coûté lui aussi autour de 15 M$.

Daniel Beaulieu est le directeur général de l’établissement.

« Dès son origine, Le Saint-Jude a été pensé et conçu différemment de tout ce qui s’était fait auparavant. Il est né d’un concept unique et avant-gardiste et ce sera le cas encore avec cet agrandissement. »

Les normes de sécurité seront donc très élevées.

« Nous étions déjà au-dessus des normes exigées avec la construction initiale et ce sera encore des normes de bâtiment et de sécurité supérieures, qu’on appelle norme B. Cela veut dire que nous bâtissons au même niveau que les normes les plus pointues qui sont exigées pour les CHSLD et les hôpitaux. Ce n’était pas une obligation, mais nous voulions le meilleur pour la sécurité de notre clientèle ».

Problèmes cognitifs et perte d’autonomie

Le nouveau bâtiment accueillera spécifiquement trois types de clientèles : celle vivant avec des difficultés cognitives (Alzheimer, démence, etc.) et celle en perte de mobilité et/ou d’autonomie, aux premier et deuxième étages. Le troisième et dernier étage aura la particularité d’accueillir des personnes âgées en convalescence après avoir subi une opération ou chirurgie ou encore pour du répit.

Les travaux pour l’agrandissement ont commencé au lendemain de la démolition de l’église Saint-Jude.

Les travaux ont consisté jusqu’ici à la préparation du terrain et à l’installation des fondations devant supporter la nouvelle structure. Les travaux seront interrompus pour l’hiver, ce qui permettra par la même occasion de préparer le retour en force de la nouvelle construction vers la fin février ou début mars 2020. L’ouverture pour cet agrandissement est prévue quant à elle, en septembre ou début octobre.

Le Saint-Jude, propriété de Béton préfabriqué du Lac et Louis-Alain Tremblay, compte une cinquantaine d’employés à ce jour et avec l’agrandissement, s’ajouteront une dizaine d’autres personnes.

Le Saint-Jude : Originalité dans son concept

Le nouveau concept de construction de l’agrandissement de la résidence Le Saint-Jude à Alma misera encore davantage sur la luminosité, le confort, la sécurité et la qualité du milieu de vie.

« L’originalité de ce projet tient dans les puits de lumière, 50 pieds par 30 pieds, du rez-de-chaussée jusqu’au troisième étage. On va recréer des milieux de vie naturels avec arbres, fleurs, etc. Chaque étage sera divisé en deux sections, chacune des sections regroupant 13 résidents, pour justement créer un milieu de vie intéressant et dynamique. Il y aura du personnel sur place en tout temps pour favoriser la participation aux multiples activités qui seront offertes. C’est la nouvelle tendance en matière de résidences pour personnes âgées », dit le directeur général Daniel Beaulieu.

Le nouvel édifice veut offrir aussi le maximum de sécurité grâce aux diverses technologies, au profit des résidents.

« Nous avons opté pour ce qui se fait de mieux en la matière, avec des normes de sécurité très élevées. Dans la région, nous serons encore en avance et cela va non seulement en droite ligne avec la nouvelle approche de la ministre Marguerite Blais, mais nous allons même plus loin encore ».

Chapelle

Avec l’agrandissement, une chapelle pouvant asseoir jusqu’à 200 personnes sera construite. Ce ne sera pas l’église Saint-Jude, qui vient d’être démolie, mais les résidents pourront assister aux diverses célébrations et bénéficier ainsi des offices et services religieux.

Le Saint-Jude a d’autres projets en tête, pas nécessairement de construction, mais qui viseront à souder la communauté et le quartier, à développer un sentiment d’appartenance, pas seulement à l’intérieur des murs de l’établissement, mais qui mettra aussi l’accent sur le bon voisinage, la bonne entente et des activités communes et intergénérationnelles.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES