Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 16 s

Alma dévoile son plan de mobilité durable

Le 04 février 2020 — Modifié à 14 h 55 min le 04 février 2020
Par Julien B. Gauthier

Le comité du Service de travaux publics et le conseil municipal de la Ville d’Alma mettent en place leur plan de mobilité durable. Ce plan d’action est la suite logique au plan stratégique de développement durable adopté par la municipalité en 2017.

Les citoyens pourront s'attendre à voir quelques changements afin d'améliorer la mobilité durable de la ville et pour favoriser le déplacement écoresponsable.

mobilité durabl;e« C'est un plan qui demeurera vivant, explique Sylvie Beaumont. Il permettra notamment de désengorger les grands artères tout priorisant l'environnement. Cet exercice va dans la suite logique de ce que nous avons implanté au cours des dernières années »

La conseillère fait ainsi référence à la mise en place du Taxibus, du réseau cyclable urbain donnant accès à la véloroute, du Boulevard Maurice-Paradis permettant d'améliorer la fluidité ou encore l'aménagement de la passerelle donnant accès au centre-ville d'Alma.

À quoi s'attendre?

Avec le plan de mobilité durable, la Ville d’Alma s’engage à poursuivre l’amélioration de la fluidité de la circulation sur les principales artères, favoriser la circulation à vélo et la sécurité des cyclistes, améliorer l’accès à la sécurité des piétions ainsi qu’assurer le développement et la pérennité des services de transports collectifs.

La ville veut s'assurer que les piétons se sentent davantage en sécurité, surtout en zone scolaire. Ainsi, elle améliorera les traverses piétonnières. De plus, elle diminuera la vitesse de certains artères, notamment en plantant davantage d'arbres le long des routes, ce qui aura pour effet naturel de diminuer la vitesse des chauffards, selon Mme Beaumont.

En outre, la largeur de certaines rues sera diminuée et de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électrique seront installées au courant des prochains mois.

Qu'est-ce que la mobilité durable?

La mobilité durable regroupe la conception, la mise en place et la gestion de modes de transport jugés moins nuisibles pour l’environnement, en particulier à moindre contribution aux émissions de gaz à effet de serre.

Dans un contexte urbain, la mobilité durable se définit comme la capacité, pour les personnes de toutes conditions, de se déplacer de façon sécuritaire, efficace, équitable et en harmonie avec les écosystèmes.

« Se déplacer autrement est devenu un incontournable. Le transport actif permet à nos citoyens et citoyennes une meilleure qualité de vie et nous avons l’intention de mettre des initiatives et des infrastructures en place afin de supporter cette transition tout en portant une attention particulière à la sécurité », indique le maire d’Alma, Marc Asselin.

La conseillère municipale d’Alma et présidente du comité des travaux publics, Sylvie Beaumont, avance que la ville a réalisé plusieurs projets de mobilité durable au cours des dernières années.

« L’implantation du service de Taxibus, le réseau cyclable aux abords du Ruisseau Rouge, la construction du boulevard Maurice-Paradis ainsi que la reconstruction de la passerelle au-dessus de la rivière Petite Décharge, ne sont que quelques exemples de projets qui démontrent que la Ville encourage depuis plusieurs années la mobilité durable », mentionne-t-elle.

Campagne publicitaire

Une campagne de sensibilisation est également lancée en lien avec ce plan, mettant en vedette des citoyens et citoyennes de la Ville d’Alma posant des gestes en lien avec la mobilité durable a été présentée.

Rappelons que le plan de mobilité durable a été ciblé, en 2017, parmi les six enjeux principaux de la Ville d’Alma.

Le plan de mobilité durable de la Ville d’Alma peut être consulté sur le site internet de la municipalité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES