Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

La Ville d’Alma inaugure le corridor scolaire de l’école Saint-Joseph d’Alma

Le 29 septembre 2020 — Modifié à 17 h 44 min le 29 septembre 2020
Par Julien B. Gauthier

Une quarantaine de panneaux jaunes avec l’inscription « Corridor scolaire » ont été installés ce matin aux abords de l’école primaire Saint-Joseph d'Alma afin d'inviter les automobilistes à faire preuve de vigilance et à respecter la limite de vitesse en zone scolaire.

Un corridor scolaire est un « trajet sécuritaire et écolo qui permet de se rendre à l'école en bougeant ». De plus en plus répandu au Québec, il permet aux jeunes d'être davantage concentrés à l'école et diminue la circulation automobile, selon la ville d'Alma.

Les panneaux jaunes servent notamment de repère aux écoliers et visent à sécuriser les trajets. « Ce concept vise à sécuriser le trajet, par exemple, la Ville d’Alma déneigera en priorité les trottoirs du corridor. Ce corridor est très important dans un secteur névralgique où il y a énormément de circulation », a expliqué Sylvie Beaumont, conseillère municipale du quartier et présidente du comité des travaux publics de la Ville d’Alma.

Tous les résidents du secteur recevront par la poste un dépliant expliquant ce qu’est un corridor scolaire et les conseils de sécurité à adopter.

Le projet s'inscrit également dans le cadre du plan de mobilité durable de la Ville d’Alma. « Après le corridor scolaire de l’école Saint-Pierre, nous inaugurons aujourd’hui un deuxième corridor. Les automobilistes sont invités à faire preuve de vigilance et à respecter la limite de vitesse en zone scolaire et à l’approche de ces corridors.  Tous sont conviés à redoubler de prudence pour mieux protéger les écoliers », a fait savoir Marc Asselin, le maire d'Alma.

Les parents sont invités à familiariser leurs enfants au trajet à emprunter pour se rendre à l’école ou lors du retour à la maison en le sillonnant avec eux et en leur rappelant les règles rudimentaires de sécurité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES