Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 59s

Héberville-Station : La caserne d'incendie fermera en septembre

Janick Émond
Le 30 mars 2021 — Modifié à 09 h 12 min le 30 mars 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La caserne d’incendie d’Hébertville-Station sera définitivement fermée à compter de septembre 2021. Le nombre de casernes sur le territoire du secteur sud dans Lac-Saint-Jean-Est passera donc de sept à six.

Il s’agit de la première phase du scénario d’optimisation des services et des ressources de la Régie intermunicipale en sécurité incendie du secteur sud (RISISS) dans Lac-Saint-Jean-Est.

« Cette évaluation a tenu compte de la durée de vie utile des unités, de l’état et de l’âge des bâtiments et des équipements, des enjeux de disponibilité d’effectifs et de rareté de main-d’œuvre », explique la RISISS dans un communiqué.

La caserne d’Hébertville-Station a été choisie pour être fermée en raison de ses bâtiments et ses équipements désuets, de même qu’en raison des investissements majeurs qui y étaient requis.

Révision de la couverture des casernes

La couverture du territoire d’Hébertville-Station sera assurée par les casernes #21 d’Hébertville et #23 de Saint-Bruno. Moins de 3km séparent la caserne #22 de la caserne #23 de Saint-Bruno et la caserne d’Hébertville est à 9km, soit 9 minutes. Ces distances sont à l’intérieur des délais du service d’inspection des assureurs incendie.

Par ailleurs, les 11 pompiers de la caserne d’Hébertville-Station seront réaffectés aux casernes voisines.

« La Régie assure à la population que la couverture en sécurité incendie pour le secteur ne sera pas affectée. De plus, les activités de prévention vont demeurer pour s’assurer que toutes les mesures préventives sont appliquées dans les résidences. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES