Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Formations en soudure et usinage: les inscriptions se font très rares

Yohann Harvey Simard
Le 01 avril 2021 — Modifié à 09 h 22 min le 01 avril 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les formations professionnelles du CFP Alma en soudure et en usinage peinent à recevoir des inscriptions. Une tendance qui inquiète l’institution scolaire et les employeurs.

En vue de la prochaine année scolaire 2021-2022, seulement six inscriptions ont été enregistrées pour la technique en soudure. Pour la formation en usinage, sept inscriptions sont répertoriées, dont une provenant de l’international.

« Les inscriptions en grand nombre qu’on voyait il y a plus de 10 ans, ça ne se voit plus depuis plusieurs années maintenant. Ça devient un casse-tête aujourd’hui d’ouvrir une formation alors qu’il y a moins de 10 élèves dans le cours », indique le directeur du CFP Alma, Rémi Dufour.

Il souligne également que Forgescom a lancé une attestation d’études professionnelles en soudure, un programme court de cinq mois, qui devrait démarrer en avril. Cependant, aucune inscription n’a été faite encore, malgré de nombreux avantages.

Emplois garantis

Rémi Dufour se questionne sur ce phénomène.

« On travaille main dans la main avec les employeurs comme Rio Tinto, Résolu et Proco, entre autres, et ils offrent tous des emplois garantis à la fin de la formation. Mais ça ne soulève pas d’intérêt chez nos jeunes. On se creuse beaucoup la tête pour trouver des solutions. Mais on sent que le travail en usine intéresse moins les nouvelles générations. »

Rémi Dufour mentionne d’ailleurs qu’il y a pourtant encore de l’avenir dans ces métiers.

« Les employeurs ont des emplois à offrir pour encore des années. Je pense par exemple à Lar Machinerie, qui va chercher de gros contrats qui peuvent durer des années. Donc les jeunes n’ont pas à s’inquiéter de se lancer dans un métier qui n’a plus d’avenir. »

Pénurie de main-d’œuvre

Le besoin de main-d’œuvre dans ce domaine est criant. Les employeurs font donc des pieds et des mains afin de trouver de futurs travailleurs.

« On a des pistes de solutions comme la reconnaissance des acquis, aller chercher des gens à l’international, on ajuste la formation, par exemple. »

Une séance d’informations aura lieu le 14 avril afin de parler et promouvoir la formation en soudure. Les informations concernant cette téléconférence seront disponibles sur les pages Facebook de Forgescom et du CFP Alma.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES