Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Qualité du lait: la ferme CR Savard se démarque

Yohann Harvey Simard
Le 27 mai 2021 — Modifié à 15 h 23 min le 27 mai 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Hébertville - La ferme laitière familiale CR Savard, située à Hébertville, a récemment remporté les grands honneurs pour la « qualité exceptionnelle de son lait ». Elle s’est vu décerner le premier prix régional pour l’édition 2020 du concours Lait’xcellent du syndicat des Producteurs de lait du Québec (PLQ).

Pour son copropriétaire, Régis Savard, cette reconnaissance est le « summum » dans le milieu de la production laitière. Elle vient non seulement souligner la qualité du produit, mais aussi le travail de la famille.

« C’est une reconnaissance par nos pairs, mais c’est aussi une reconnaissance très personnelle, qui rend hommage à tout le travail qu’on fait à la ferme », souligne-t-il.

La ferme familiale a été fondée à la du XIXe siècle par Prudent Savard. Si Régis Savard est issu de la cinquième génération, son fils Étienne deviendra la sixième génération lorsqu’il prendra la relève.

« Notre plus grande force, c’est la famille. Mon père a 80 ans, il pète le feu et il continue à nous aider quotidiennement. Quant à mon fils, il va prendre la relève. C’est beau de le voir aller. Quand j’étais jeune, je travaillais avec mon père et mon grand-père. À chaque fois, ce sont trois générations qui se croisent », ajoute-t-il.

Concours

Organisé chaque année depuis 1987, le concours Lait’xcellent vise à récompenser les fermes qui obtiennent les meilleurs résultats en termes de qualité et d’amélioration de la qualité de leur lait.

Les producteurs laitiers n’ont pas à s’inscrire. En fait, le prix est décerné en fonction des analyses réalisées sur chacune des livraisons de lait. Parmi les variables, l’indice des cellules somatiques en est une d’importance. Elle calcule le niveau d’irritation de la glande mammaire de la vache. Plus elle a d’irritation, plus l’indice est élevé.

Un contrôle du point de congélation du lait est également réalisé. Le lait ne doit pas contenir trop d’eau, qui pourrait notamment subsister après le rinçage.

Gagnants

Outre la ferme CR Savard, propriété de Régis Savard et Josée Vézina, la ferme Marica à Jonquière, propriété de Guillaume Bergeron, Chrystina Munger-Turcotte, s’est vu décerner le deuxième prix.

Quant à la troisième position, c’est la ferme des Mésanges, propriété d’Alexandre Bernier, Denis Bernier et Pascale Briand, située à Normandin, qui a obtenu le prix.

Trente producteurs dans la région ont également obtenu le prix « Amélioration de la qualité du lait ».

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES